Probleme de train

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
quentindu63

probleme de train

par quentindu63 » 17 Mai 2012, 09:16

Bonjour , qui me donner un coup de main pour mon devoir , je ne comprends vraiment rien merci

Pour aller de la ville A à la ville B distantes de 560km , 2 options sont possibles .

1) on prend un train qui part de la ville A à 7 h 31 min et arrive à la ville B à 12h 19 min , quelle est la vistesse moyenne de ce trajet ( j 'ai trouvé 4 h 10 min je vous passe mon opération ) . est ce bon ?

2) on prend un tgv qui va de la ville A à la ville C .ce tgv roule pendant 1h 54 min a la vitesse de 210 km /h , a la gare C on attend 15 min pour prendre un train qui roule à la vistesse moyenne de 70 km/h sur les 175 km restats à parcourir pour rejoindre la ville B .

a) calculer la distance entres les villes A et C .( je ne sais pas comment faire )
b) calculer la durée du trajet entre les villes B et C .( comment faire )
c) calculer la vistesse moyenne du trajet entre les villes A et B avec cette option ( laquelle )
3) avec cette option la durée du parcours entre les villes A et B est -elle la + courte ? justifier ( je suis nul en math ) merci .

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 17 Mai 2012, 09:25

quentindu63 a écrit:Bonjour , qui me donner un coup de main pour mon devoir , je ne comprends vraiment rien merci

Pour aller de la ville A à la ville B distantes de 560km , 2 options sont possibles .

1) on prend un train qui part de la ville A à 7 h 31 min et arrive à la ville B à 12h 19 min , quelle est la vistesse moyenne de ce trajet ( j 'ai trouvé 4 h 10 min je vous passe mon opération ) . est ce bon ?

2) on prend un tgv qui va de la ville A à la ville C .ce tgv roule pendant 1h 54 min a la vitesse de 210 km /h , a la gare C on attend 15 min pour prendre un train qui roule à la vistesse moyenne de 70 km/h sur les 175 km restats à parcourir pour rejoindre la ville B .

a) calculer la distance entres les villes A et C .( je ne sais pas comment faire )
c) calculer la vistesse moyenne du trajet entre les villes A et B avec cette option ( laquelle )
3) avec cette option la durée du parcours entre les villes A et B est -elle la + courte ? justifier ( je suis nul en math ) merci .

on te demande une vitesse et tu réponds par un temps ?

on ne trouve pas 4h10 pour le temps ..

pour ta deuxième question connaissant la vitesse et le temps tu ne sais pas trouver la distance ??? :zen:

aurore.staes

par aurore.staes » 17 Mai 2012, 09:28

quentindu63 a écrit:Bonjour , qui me donner un coup de main pour mon devoir , je ne comprends vraiment rien merci

Quelle est la formule de la vitesse en fonction de la distance et du temps ?
Pour la 1), la distance n'est pas bonne. Revois ton calcul ou essaie de faire un schéma pour t'aider.
Pour la 2)a. Calcule la distance lorsque le TGV roule pendant 1h54 à la vitesse de 210 km/h (attention il faut convertir ton heure en heure décimale, c'est-à-dire 1,....h, tu peux faire un tableau de proportionnalité pour cela). Puis ensuite, il s'arrête pendant 15 min donc la distance est nulle. Et après il repart pour faire 175 km. Et tu fais une addition.

Essaie d'avancer un peu sur la question 1 et la 2.a.

quentindu63

par quentindu63 » 17 Mai 2012, 09:57

mouette 22 a écrit:on te demande une vitesse et tu réponds par un temps ?

on ne trouve pas 4h10 pour le temps ..

pour ta deuxième question connaissant la vitesse et le temps tu ne sais pas trouver la distance ??? :zen:

Bonjour , réponse 1 = 136 km/h car je crois que je dois faire 560 km : 4.10 h = 136 km/h (arrondi a l 'unité) merci et la 2eme non je ne sais pas j 'etais pas en cours et je ne retrouve pas la photocopie de mon copain .

aurore.staes

par aurore.staes » 17 Mai 2012, 10:03

quentindu63 a écrit:Bonjour , réponse 1 = 136 km/h car je crois que je dois faire 560 km : 4.10 h = 136 km/h (arrondi a l 'unité) merci et la 2eme non je ne sais pas j 'etais pas en cours et je ne retrouve pas la photocopie de mon copain .

Rappel de cours :

Le train part à 7h31 et arrive à 12h19.

De 7h31 à 8h, il y a ....... min
De 8h à 12h, il y a ..... h
De 12h à 12h15, il y a ......min

Puis tu additionnes tout

Ensuite, pour tu dois convertir le temps que tu auras trouver, ....h.....min en heure décimale pour pouvoir appliquer la formule
On a 1h = 60 min

Tu fais un tableau de proportionnalité :

Durée (en h) 1
Durée (en min) 60 ......

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 17 Mai 2012, 10:29

quentindu63 a écrit:Bonjour , réponse 1 = 136 km/h car je crois que je dois faire 560 km : 4.10 h = 136 km/h (arrondi a l 'unité) merci et la 2eme non je ne sais pas j 'etais pas en cours et je ne retrouve pas la photocopie de mon copain .

tu dois faire une transformation en minutes pour faire ta division et ensuite chercher pour 60minutes ..

Retourner vers ✎ Collège et Primaire