Problème de thalès !!! ayaye..

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
shideneyu

Problème de thalès !!! ayaye..

par shideneyu » 14 Jan 2008, 12:55

Bonjour,

Voici mon problème: j'ai un contrôle sur le théorème de thlès cet aprés-midi, je l'ai déjà réviser, maisje ne comprend pas une chose.
On peut appliquer le théorème de Thalès sur 3 types de rectangle: le premier cas, un triangle quelquonque ABC et M se trouve sur le segment AB et N se trouve sur le segment AC (celui là, j'ai compris); le 2ème, c'est 2 triangles opposés par le sommet (celui là, j'ai compris aussi) et le troisième, je n'ai pas du tout compris, c'est un triangle quelquonque ABC, M se trouve sur la droite AB mais pas entre A et B, mais en dehors de B et N se trouve pas entre A et C, mais en dehors de C (pas en dehors de la droite, juste entre les 2 points et le théorèmerêste le même, c'est à dire: si MN et BC sont parrallèle, alors AM sur AB = AN sur AC = MN sur BC et donc le problème c'est que mon proffesseur à toujours dit que c'est "Petit coté sur grand coté" mais pour le troisième cas ce n'est pas bon ! C'est l'inverse du triangle type 1 !
Donc, si on change les lettres du triangle type 1, on peut se trompez !
Pouvez vous m'éclairez?
C'est pour cet amrèmidi.. :(

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 14 Jan 2008, 13:12

bonjour,

tes rapports sont bons

peu importe que les côtés du triangle le plus petit soit au numérateur ou au dénominateur, l'essentiel c'est qu'ils soient tous au numérateur ou tous au dénominateur
prenons ton exemple, je peux écrire AB/AM=AC/AN=BC/MN=k, et que k=1/4
alors si j'écris AM/AB=AN/AC=MN/BC =1/k=4
mais AM=AN*AB /AC dans les 2 cas

Retourner vers ✎ Collège et Primaire