bonsoir,
La question,telle qu'elle est posée, par une "mère d'élève de cinquième"
est tout à fait intéressante, et, du point de vue mathématique, et, du point de vue didactique:
1) du point de vue mathématique, en regardant attentivement la collection d'ouvrages, de la classe de 6ème à la classe de troisième, les fractions
ne sont vues qu'en classe de troisième.
Avec une méthode de troisième, on fait donc un calcul de fractions
et on trouve:
x le nombre de croissants le matin.
reste à midi:

reste le soir:

Le boulanger a donc préparé 96 croissants le matin.
Manque de chance pour notre élèves de classe de cinquième,
96 n'est pas divisible par 5. Soit le boulanger vend ses croissants en
miettes, soit , pire, il a emprunté 192 croissants le matin, pour faire
des comptes ronds, à un collègue boulanger, qu'il
rendra le soir, après sa journée de travail. :zen:
Comme les fractions ne sont pas au programme de cinquième, ni de près, ni de loin, une méthode intuitive aurait été de supposer que le boulanger
avait fabriqué 60 croissants le matin (60 est dans la table de 12 et de 5)
et de regarder combien il lui en resterait alors le soir. On voit de toutes
façons que le problème , à résoudre en nombres entiers, est impossible.