Problème a résoudre

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Sorryyy

Problème a résoudre

par Sorryyy » 11 Avr 2010, 15:17

Bonjours, Bonsoirs je voulez vous demandez votre aide pour mon Devoir maison a préparés ( classe de 3 éme )

Problème 1 :

Un parfumeur souhaite mettre son nouveau parfum dans un flacon composé d'un cube d'arête 3 cm surmonté d'une pyramide régulière à, base carrée

Quelle doit-être la hauteur de la pyramide pour que le flacon ait un volume exactement égal à 34.5 cm Carré ?

Problème 2 :

Trois amis se réunissent régulièrement . A chaque rencontre ils partagent équitablement une tarte aux pomme de rayon 15 cm . Depuis q'un quatrième ami s'est joint a eux ils partagent équitablement une tarte de rayon R tel que les nouvelles parts aient la même aire que les anciennes .
Calculer le Rayon R de cette nouvelle tarte . Donner la valeur exact , puis une valeur approchée a 1 mm prés .

Merci d'avance de m'aider a résoudre ces 2 petit problème qui me pose problème .

Cordialement .

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 11 Avr 2010, 16:00

1)

Volume du cube 3³ cm³= V1
Volume Base pyramide 3³ cm²
Volume pyramide = volume de la base * h=V2
Volume total = V1+V2 =34,5 Cm³
Tu sais trouver h

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 11 Avr 2010, 16:05

Sve@r

par Sve@r » 11 Avr 2010, 16:05

Sorryyy a écrit:Problème 1 :

Un parfumeur souhaite mettre son nouveau parfum dans un flacon composé d'un cube d'arête 3 cm surmonté d'une pyramide régulière à, base carrée

Quelle doit-être la hauteur de la pyramide pour que le flacon ait un volume exactement égal à 34.5 cm Carré ?

Salut

Volume cube:
Volume pyramide: V=Base * hauteur / 3
Volume total = Vcube + Vpyramide = 34.5.
Tu connais r donc Vcube et Base donc il ne devrait pas être difficile d'en extraire la hauteur...

Sorryyy a écrit:Problème 2 :

Trois amis se réunissent régulièrement . A chaque rencontre ils partagent équitablement une tarte aux pomme de rayon 15 cm . Depuis q'un quatrième ami s'est joint a eux ils partagent équitablement une tarte de rayon R tel que les nouvelles parts aient la même aire que les anciennes .
Calculer le Rayon R de cette nouvelle tarte . Donner la valeur exact , puis une valeur approchée a 1 mm prés .

Surface cercle: pi r²
Quand ils sont 3, chacun a un tiers de la surface de la tarte avec r=15. Quand ils sont 4, chacun a un quart de la surface du nouveau cercle (rayon inconnu). Mais les deux surfaces sont égales. On peut donc en extraire le nouveau rayon...

Sorryyy

par Sorryyy » 11 Avr 2010, 17:47

Je ne comprend pas ces 2 exercices , même avec votre aide je ne voit pas comment on peut trouver :

-Quel chiffre devons nous prendre pour le volume pyramide ?

-Et je suis coincé également pour l'exercice 2 : Calculer le Rayon R de cette nouvelle tarte .

Merci d'avance

Sve@r

par Sve@r » 11 Avr 2010, 21:51

Sorryyy a écrit:Je ne comprend pas ces 2 exercices , même avec votre aide je ne voit pas comment on peut trouver :

-Quel chiffre devons nous prendre pour le volume pyramide ?

Tu calcules la surface de la base
Tu dis que Vpyramide=base * hauteur / 3.
Tu sais aussi calculer Vcube. Et 34.5 = Vcube + Vpyramide.
Donc tu connais la base, tu connais Vcube, la hauteur est le dernier élément qui manque. L'inconnue de l'équation en quelque sorte. Donc tu l'isoles comme dans toute équation classique

Sorryyy a écrit:-Et je suis coincé également pour l'exercice 2 : Calculer le Rayon R de cette nouvelle tarte .

T'as écrit les équations correspondantes à ce que j'ai dit au-moins ?

Retourner vers ✎ Collège et Primaire