Problème en maths
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
Ghighi
-
par Ghighi » 11 Nov 2012, 17:20
bonjours je suis en 4e et je n'arrive pas a faire le problème ci-dessous:
Une corde non élastique de 30,2 m est attachée au sol entre deux piquets de 30m.En soulevant la corde en son milieu, Oriane mesurant 1,60 pourra-t-elle passer en dessos sans se baisser.
:mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :triste: :triste: :triste: :triste: :triste: :triste: :triste: :triste: :triste: :triste: :triste: :triste: :triste: :triste:
-
Halloweed
- Membre Naturel
-
par Halloweed » 11 Nov 2012, 17:35
Ghighi a écrit:bonjours je suis en 4e et je n'arrive pas a faire le problème ci-dessous:
Une corde non élastique de 30,2 m est attachée au sol entre deux piquets de 30m.En soulevant la corde en son milieu, Oriane mesurant 1,60 pourra-t-elle passer en dessos sans se baisser.
C'est une application du théorème de pythagore

Si tu soulève la corde en son milieu, tu vas te retrouver avec deux triangles rectangles symétriques (un de chaque côté), tu connais alors l'hypoténuse et un des deux côtés, il ne te reste plus qu'à trouver le troisième (la hauteur). Tu vois ce que je veux dire?

-
Ghighi
-
par Ghighi » 11 Nov 2012, 17:43
Halloweed a écrit:C'est une application du théorème de pythagore

Si tu soulève la corde en son milieu, tu vas te retrouver avec deux triangles rectangles symétriques (un de chaque côté), tu connais alors l'hypoténuse et un des deux côtés, il ne te reste plus qu'à trouver le troisième (la hauteur). Tu vois ce que je veux dire?

pour étre honnète je sui complétement largué
enfaite g compris mais comment vais-je trouver la hauteur?
-
Halloweed
- Membre Naturel
-
par Halloweed » 11 Nov 2012, 17:49
Ghighi a écrit:pour étre honnète je sui complétement largué
Visualise le problème: Tu as une corde attachée a deux poteaux, la longueur de la corde étant un peu plus grande que la distance entre les deux poteaux tu peux la soulever (au moins un peu).
Tu te mets au milieu et tu la soulève au maximum. Sachant qu'elle est fixée au sol aux deux extrémités, elle va faire un V inversé. Tu me suis?
Tu cherche la hauteur maximale à laquelle tu puisse soulever cette corde. Tu connais la distance qui te sépare d'un des poteaux, et la longueur de corde entre le poteau et toi. En considérant que toi, au milieu en train de soulever la corde est le troisième côté du triangle, tu peux alors calculer ce troisième côté, à l'aide de pythagore.
-
Ghighi
-
par Ghighi » 11 Nov 2012, 17:59
Halloweed a écrit:Visualise le problème: Tu as une corde attachée a deux poteaux, la longueur de la corde étant un peu plus grande que la distance entre les deux poteaux tu peux la soulever (au moins un peu).
Tu te mets au milieu et tu la soulève au maximum. Sachant qu'elle est fixée au sol aux deux extrémités, elle va faire un V inversé. Tu me suis?
Tu cherche la hauteur maximale à laquelle tu puisse soulever cette corde. Tu connais la distance qui te sépare d'un des poteaux, et la longueur de corde entre le poteau et toi. En considérant que toi, au milieu en train de soulever la corde est le troisième côté du triangle, tu peux alors calculer ce troisième côté, à l'aide de pythagore.
Je sais ke je te fais chier mais tu pe m'expliquer ca avec des chiffres stp
-
Halloweed
- Membre Naturel
-
par Halloweed » 11 Nov 2012, 18:05
Ghighi a écrit:Je sais ke je te fais chier mais tu pe m'expliquer ca avec des chiffres stp
Pas de souci j'aimerai juste que tu arrive a visualiser le truc, ensuite ça ira tout seul

Donc, tu te mets au milieu des deux poteaux, donc tu es a 15m de chacun. Ensuite, tu soulève ta corde au maximum, donc la distance entre ta main qui tient la corde le plus haut possible et le point d'attache de la corde (au sol a un des poteaux) est de 15,1m. Ce que tu cherches c'est la hauteur x à laquelle est ta main.
Si on note A le point ou est le poteau (au niveau du sol), B le point ou sont tes pieds, et C le point ou est ta main qui tient la corde (juste au dessus de B donc), on a un triangle rectangle n'est ce pas? Il faut alors trouver la longueur BC
-
Ghighi
-
par Ghighi » 11 Nov 2012, 18:58
Halloweed a écrit:Pas de souci j'aimerai juste que tu arrive a visualiser le truc, ensuite ça ira tout seul

Donc, tu te mets au milieu des deux poteaux, donc tu es a 15m de chacun. Ensuite, tu soulève ta corde au maximum, donc la distance entre ta main qui tient la corde le plus haut possible et le point d'attache de la corde (au sol a un des poteaux) est de 15,1m. Ce que tu cherches c'est la hauteur x à laquelle est ta main.
Si on note A le point ou est le poteau (au niveau du sol), B le point ou sont tes pieds, et C le point ou est ta main qui tient la corde (juste au dessus de B donc), on a un triangle rectangle n'est ce pas? Il faut alors trouver la longueur BC
Merciiiiiiii g enfin comprisss :we: :we: :we: :we: :we: :we: :we:
-
Ghighi
-
par Ghighi » 11 Nov 2012, 19:10
Ghighi a écrit:Merciiiiiiii g enfin comprisss :we: :we: :we: :we: :we: :we: :we:
si g une bonne note ca sera grace a toi !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités