Problem

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Kodachi

Problem

par Kodachi » 05 Fév 2020, 09:45

Salut o/

disons que j'ai un objet d'une valeur de 100$ , et que aprés vente, je me fait taxé de 5%.
comment puis-je faire pour trouver le montant à la quel je dois la vendre pour ne pas descendre sous la valeur de mon objet ?

Ahah~ je pose la question car, je jouer à un jeu, et puis j'ai eu l'idée d'acheter un objet à 100 pièce d'argent, pour la revendre plus cher à 116 pièces, car comme les taxes sélève à 15,5% .. ahah ^^; j'aurais pensé que la vendre à 116 pièces , aurais étais suffisent pour être en bénéfice de 0,5 pièces mais au lieu de ca, je n'est récupérer que 98.02 pièces.. c'est donc que j'y est plus perdu qu'autre chose x..x j'aimerais bien savoir comment bien faire les choses cettes fois ^^ pourriez vous m'aidez s'il vous plait ? :3

ps: j'aurais bien voulus mettre un nom plus adéquat pour le sujet, cependant, je ne sais pas comment appelé ca exactement..

Ben314
Le Ben

Re: Problem

par Ben314 » 05 Fév 2020, 10:06

Salut,
Une taxe de 15,5%, ça veut dire que lorsque tu vend un objet au prix X, on te prélève .
Donc ce que tu récupère après prélèvement, c'est .

Et si tu cherche la valeur qu'il faut donner à X pour avoir un Y fixé d'avance il suffit de diviser les deux termes de l'égalité par 0,845 pour obtenir que c'est à dire .

Par exemple, si tu veut récupérer après taxe, il faut que tu vende l'objet au prix
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Kodachi

par Kodachi » 05 Fév 2020, 11:07

Super ! merci beaucoup ! j'ai eu un peu de mal pour lire tous ces nombres au début, et puis maintenant je pense avoir compris et pouvoir le reproduire .. ~ c'est donc, que si un jour j'achète un objets à 180 000 pièces pour récupérer 180 000 aprés la vente, avec une taxe de par exemple 40% , je ferais :
40/100 = 0,40
(1-0,4) = 0,6
(1/0,6) x 180 000 = 300 000

^^

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 05 Fév 2020, 12:21

Oui, c'est ça.
Et le 0.6, il correspond aux 60% que tu récupère lorsqu'il y a une taxe de 40% (c'est 100-40).
Donc pour savoir ce que tu va récupérer sur une vente, il faut multiplier la valeur de vente par 0,6 et bien sûr, si dans l'autre sens tu veut savoir combien tu doit vendre un objet pour récupérer une somme donnée, il suffit de faire "l'opération inverse", c'est à dire diviser la somme que tu veut obtenir par 0,6 pour avoir le prix auquel tu doit vendre l'objet.
Bref, tout se résume au fait que "le contraire" de multiplier par 0,6, c'est de diviser par 0,6, c'est à dire multiplier par ce qui signifie en fait que pour "compenser" une taxe de 40%, il faut faire une augmentation de 66,67% (et pas de 40%).

Là où c'est clair comme de l'eau de roche que pour compenser une taxe de X%, il ne faut suffit pas de faire une augmentation de X%, c'est dans le cas super simple où la taxe est de 50% où pour compenser, il est clair qu'il faut doubler le prix, c'est à dire faire une augmentation de 100%.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Kodachi

par Kodachi » 05 Fév 2020, 16:22

Merci ! ^^ c'est plus simple que ça en à l'air une fois qu'on finis par comprendre , c'étais super bien expliqué * ^ *

Retourner vers ✎ Collège et Primaire