Probabilité au brevet???
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
par Lekillerdu75695 » 19 Mai 2010, 13:14
salut tout le monde
j'ai lu sur cet article du
programme de math au brevet qu'il fallait connaitre les probabilités???? Est-ce que quelqu'un peu me dire si c vrai car on a pas fait grand chose en cours!!!
-
Anonyme
par Anonyme » 19 Mai 2010, 14:49
Lekillerdu75695 a écrit:salut tout le monde
j'ai lu sur cet article du
programme de math au brevet qu'il fallait connaitre les probabilités???? Est-ce que quelqu'un peu
t me dire si c
'est vrai car on a pas fait grand chose en cours!!!
Déjà tu devrais commencer par réviser ton français... Maintenant, évidemment qu'il faut connaître les probabilités pour le brevet mais je te rassure il n'y a pas grand chose de compliqué. L'année dernière c'était une histoire de boules dans un sac : il y avait un sac avec 50 boules rouges et 50 boules noires, un deuxième avec 100 boules noires et 3 boules rouges et un dernier avec 5 boules noires. Et la question était "Dans quel sac a-t-on la plus grande probabilité d'avoir une boule noire si on en tire une au hasard ?" [Que quelqu'un me corrige si je me suis trompé.]
Donc ne t'inquiète pas tu l'auras ton brevet. De toute façon ce n'est qu'une formalité.
A+
96IAP2010
-
beagle
- Habitué(e)
-
par beagle » 19 Mai 2010, 15:45
96iap2010 a écrit:Déjà tu devrais commencer par réviser ton français... Maintenant, évidemment qu'il faut connaître les probabilités pour le brevet mais je te rassure il n'y a pas grand chose de compliqué. L'année dernière c'était une histoire de boules dans un sac : il y avait un sac avec 50 boules rouges et 50 boules noires, un deuxième avec 100 boules noires et 3 boules rouges et un dernier avec 5 boules noires. Et la question était "Dans quel sac a-t-on la plus grande probabilité d'avoir une boule noire ?" [Que quelqu'un me corrige si je me suis trompé.]
Donc ne t'inquiète pas tu l'auras ton brevet. De toute façon ce n'est qu'une formalité.
A+
96IAP2010
Ah oui en effet c'est facile, la probabilité d'avoir une boule noire dans un des sacs est la mème, c'est 1, puisque t'as dit qu'il y avait des boules noires dans tous les sacs.
Maintenant si on sort au hasard une boule des sacs, ça change tout.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
-
Sve@r
par Sve@r » 19 Mai 2010, 16:27
beagle a écrit:Ah oui en effet c'est facile, la probabilité d'avoir une boule noire dans un des sacs est la mème, c'est 1, puisque t'as dit qu'il y avait des boules noires dans tous les sacs.
Gros malin !!! Tu joues sur les mots :zen:
-
beagle
- Habitué(e)
-
par beagle » 19 Mai 2010, 16:54
Sve@r a écrit:Gros malin !!! Tu joues sur les mots :zen:
désolé, des fois je n'arrive pas à me controler,
mais la question telle que posée n'a pas d'autre sens.
-
Anonyme
par Anonyme » 22 Mai 2010, 16:35
beagle a écrit:désolé, des fois je n'arrive pas à me controler,
mais la question telle que posée n'a pas d'autre sens.
sve@r a écrit:Gros malin !!! Tu joues sur les mots :zen:
96IAP2010 a écrit:"Dans quel sac a-t-on la plus grande probabilité d'avoir une boule noire ?"
Euh je suis désolé mais la question a un sens. Dans le premier sac on a 50% de chance de trouver une boule noire et dans le second on a approximativement 97% d'en trouver une mais il reste toujours 3% de chances de trouver une rouge. Cependant, dans le dernier sac on a
100% de chance de trouver une boule noire. C'est donc dans le dernier sac qu'on a le plus de chance de trouver une boule noire.
Je ne vois pas où est l'incohérence dans la question mais s'il en existe une je serais très heureux si vous éclairiez ma chandelle...
-
beagle
- Habitué(e)
-
par beagle » 22 Mai 2010, 16:50
ne t'inquiète pas, tout ceci n'a pas une grande importance,
j'avais très bien compris ce que tu voulais dire,
et en plus je suis le premier à utiliser de mauvais termes à la place de bons dans mes messages.
La question telle que tu souhaites la poser est si je prends une boule d'un sac, mais à aucun moment tu ne le dis,
tu dis mème dans quel sac trouve-t-on,
or si tous les sacs ont une boule noire, c'est dans tous les sacs une proba de 1= certaine,de trouver une noire, suffit juste de chercher.
Etendons le problème, dans le sac à main de ma femme on met une boule noire,
quelle proba de sortir la boule noire est la plus élevée:
-si on lui demande la boule noire
-ou si on lui demande les clés de la maison
Bon, tout ça c'est pour le fun.
Les maths c'est juste bon pour se marrer.
-
Sve@r
par Sve@r » 22 Mai 2010, 17:10
96iap2010 a écrit:...et dans le second on a approximativement 97% d'en trouver une...
Non non, on a avec
exactitude 97% d'en trouver une :id:
beagle a écrit:Etendons le problème, dans le sac à main de ma femme on met une boule noire,
quelle proba de sortir la boule noire est la plus élevée:
-si on lui demande la boule noire
-ou si on lui demande les clés de la maison
Boaf, dans le premier cas elle sortira un tube de rouge et dans le second cas elle sortira son petit carnet qu'elle cherche depuis 3 semaines... :zen:
-
Anonyme
par Anonyme » 26 Mai 2010, 16:14
Ah oui effectivement désolé :mur: j'avais oublier de préciser que l'on sort une boule au hasard :id:
-
Anonyme
par Anonyme » 26 Mai 2010, 16:19
Sve@r a écrit:Non non, on a avec exactitude 97% d'en trouver une :id:
Non non on n'a pas exactement 97% de chance de tomber sur une boule noire car il n'y a pas 100 boules
dont 3 rouges mais 100 boules noires
plus 3 rouges d'où une proba de 100/103~0.970873... d'où proba~97% :zen:
-
Sve@r
par Sve@r » 26 Mai 2010, 17:43
96iap2010 a écrit:Non non on n'a pas exactement 97% de chance de tomber sur une boule noire car il n'y a pas 100 boules dont 3 rouges mais 100 boules noires plus 3 rouges d'où une proba de 100/103~0.970873... d'où proba~97% :zen:
Effectivement, c'est bien vu !!! :id:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités