Dm pour la rentrée
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
XxManuxX
-
par XxManuxX » 28 Déc 2006, 21:12
Coucou tout le monde,
Alors moi j'ai un petit probleme à faire et j'y comprends rien du tout donc si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa ! Je vous donne l'énoncé :
Un arbre de 10 mètres de haut et un poteau de 2 mètres de haut sont situés l'un en face de l'autre sur les rives d'un fleuve large de 30 mètres.
Un oiseau est perché sur l'arbre et un autre sur le poteau. Brusquement, entre l'arbre et le poteau, ils aperçoivent un poisson à la surface de l'eau. Ils se jettent alors simultanèment sur lui en volant à la même vitesse et l'atteignent au même instant. A quelle distance du pied de l'arbre se trouve le poisson ?
Voilà voilà !! Si quelqu'un trouve la solution ça serait vraiment génial de me répondre :happy3:
-
rene38
- Membre Légendaire
-
par rene38 » 28 Déc 2006, 22:31
Bonsoir
As-tu fait un dessin ?
-
yvelines78
- Membre Légendaire
-
par yvelines78 » 29 Déc 2006, 19:12
bonjour,
v=d/t
pose x= distance entre le pied de l'arbre et le poisson, alors la distance entre le pied du poteau et le poisson est 30-x
si les oiseaux ont même vitesse et même temps de vol, c'est qu'il patrcourent la même distance
2 triangles rect, détermine la distance parcourue par chacun des oiseaux avec Pythagore et dit que ces distances sont égales et résout
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités