Petites questions...

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Mimipuce
Membre Naturel

Petites questions...

par Mimipuce » 02 Fév 2007, 14:24

Bonjour tout le monde..

Ma question est très simple

Est ce que j'ai le droit de nommer c'est triangle ?
Pour l'exercice 3 : est ce que le coté opposé de celui qui vaut 1,4 cm vaut la même chose ?

Trouvez vous la même chose que moi dans ces exercices...

Pour l'exercice 2 j'ai trouvé : 37,04 > Monsieur Leblanc ne peut pas mettre sa télé dans ce meuble. J'ai utilisé pythagore.

Pour l'exercice 3 j'ai trouvé que le triangle était quelquonque en utilisant la réciproque du théorème de pythagore j'en ai donc conclu que l'arbre n'était pas verticale.

Image

désolé pour la grande image ...

Yawgmoth
Membre Relatif

par Yawgmoth » 02 Fév 2007, 16:05

Je vais tenter une réponse :)

Exercice n°2 :

Ton rectangle, tel que dessiné ici, est composé de deux triangles rectangles égaux dont 2 des trois côtés mesurent respectivement 56cm et47cm.
Or ce dont on a besoin pour résoudre l'exercice, c'est de la longueur du côté manquant.
Comme on travaille dans un triangle rectangle, on peut utiliser la formule de Pythagore qui dit que le carré de l'hypothénuse = la somme des carrés des deux autres côtés. Ici, cela donne où x représente la longueur du côté manquant.
Ce qui te donne .
Maintenant, il suffit de comparer les longueurs du meuble et les longueurs de la télé. Ainsi, et. Comme c'est vrai, la télé rentre dans le meuble.

Heu si jamais j'avais mal lu la longueur de la télé et qu'en fait c'est 41cm et non 47cm, alors la télé ne peut pas rentrer.

Exercice n°3 :

On suppose que l'arbre est vertical, ainsi on peut utiliser Pythagore. . Il faut vérifier si cette égalité est vraie. Si elle l'est, alors l'arbre est vertical. Elle est fausse donc l'arbre n'est pas vertical.

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 02 Fév 2007, 16:32

bonjour,

Exercice n°3 :

On suppose que l'arbre est vertical, ainsi on peut utiliser Pythagore. (2,5)^2 = (1,4)^2 + 2^2. Il faut vérifier si cette égalité est vraie. Si elle l'est, alors l'arbre est vertical. Elle est fausse donc l'arbre n'est pas vertical.

on ne peut pas utiliser Pythagore, mais sa réciproque!!!
on se place dans un triangle quelconque
il faut démontrer que le carré de la longueur du plus grand côté est = à la somme des carrés des longueurs des 2 autres côtés
2²+(1.4)²=5.96
(2.5)²=6.25
'égalité n'est pas vrai donc le triangle n'est pas rectanglel

A+

Mimipuce
Membre Naturel

par Mimipuce » 02 Fév 2007, 17:34

Merci, j'avais trouvé la même chose c'était juste pour une confirmation :we:

Yawgmoth
Membre Relatif

par Yawgmoth » 02 Fév 2007, 18:11

Aie désolé pour l'erreur. Merci de l'avoir corrigée yvelines :king2: :king2:

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 02 Fév 2007, 19:05

Bonsoir

Exercice 3
On est tous d'accord sur le fait que Image
La réciproque du théorème de Pyrhagore dit : "Si, dans un triangle, le carré d'un côté (le plus grand) est égal à la somme des carrés des deux autres côtés alors ..." inutile de lire la suite puisque l'hypothèse n'est pas réalisée.
La réciproque du théorème de Pyrhagore n'est pas utilisable ici.
----------------------------------------------------------
Il faut employer le théorème de Pythagore (ou plutôt sa contraposée)
Si le triangle est rectangle alors le carré du plus grand côté est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
ou plutôt :
Si le triangle était rectangle alors le carré du plus grand côté serait égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
Ce n'est pas le cas donc le triangle n'est pas rectangle.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire