Puchon78 a écrit:J'ai peur de redoubler car si je redouble effectivement je ne change pas de collège, & puis que je me retrouve avec les gens de 1 ans de moins que moi et c'est pas ceux que je préfère, et puis rester dans le collège où je suis n'arrangeras pas car il faut vraiment que je change d'air; au début ce n'est pas moi qui ai décidé mais à force d'en parler j'ai bien voulu & maintenant je ne supporterais pas de rester dans celui là... Mersi de ta réponse Julie !
D'accord. Il faut bien que tu saches tout d'abord ce que représente un redoublement.
A la fin d'une année scolaire, le conseil de classe se concerte sur le passage de chacun(e) des élèves.
Imaginons qu'un(e) élève ait eu des résultats peu satisfaisants tout le long de l'année. Il est donc envisagé de le(la) faire redoubler, et ce uniquement pour lui offrir une nouvelle chance ! Ainsi, celui-ci ou celle-ci disposera d'une année de plus afin de consolider ses acquis et passer dans la classe supérieure sans avoir accumulé des retards dans chaque matière !
Il est vrai que beaucoup détestent cette notion de redoublement, qui est pour certains synonyme d'échec et de honte (car l'on se retrouve avec des élèves moins âgés, ...). Il ne faut pas en tenir compte, à mon avis. C'est de loin une solution préférable à celle qui consiste à aller dans la classe suivante pour s'y noyer.
Cependant, le passage peut toujours être envisagé, si tes instituteurs considèrent que tu es une élève somme toute assez sérieuse et motivée.
Là, il faut essayer d'en parler avec eux et tes parents.
Donc si tu estimes que tes résultats sont rattrapables avec beaucoup de travail, garde toute ta volonté et remets en question ton organisation : il te reste encore quelques années d'étude.
A partir de là, engage-toi à étudier de manière méthodique et soutenue. Construis-toi un planning horaire strict avec des activités parascolaires en plus, qui te permettront de souffler entre tes heures de cours.
Demande conseil à des amis studieux, à des personnes qui sauront faire en sorte de t'aider à travailler de manière efficace !
Rien n'est encore perdu

Avec beaucoup de persévérance, tu pourras y arriver. Mais ne t'y prends pas trop tard !
N'oublie pas que le dialogue est important.
Julie