Parallélogrammes particuliers = question

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
TheBestInTheWorld
Membre Naturel

Parallélogrammes particuliers = question

par TheBestInTheWorld » 01 Juin 2012, 18:04

Re-Bonjour à tous,
Sur mon cours il est écrit que le rectangle est un parallélogramme particulier, en autre qu'il possède les propriétés du parallélogramme. Mais le rectangle possède les propriétés ou les réciproques ?
Je m'explique:
- Si lors d'une démonstration, je veux prouver qu'un quadrilatère est un rectangle (codage : côtés opposées de même longueur) , j'utilise
Si un quadrilatère, possède deux côtés opposés de même longueur alors c'est un rectangle.
Puis-je utiliser cette propriété étant donné qu'il possède toutes les propriétés ?

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 01 Juin 2012, 18:13

TheBestInTheWorld a écrit:Re-Bonjour à tous,
Sur mon cours il est écrit que le rectangle est un parallélogramme particulier, en autre qu'il possède les propriétés du parallélogramme. Mais le rectangle possède les propriétés ou les réciproques ?
Je m'explique:
- Si lors d'une démonstration, je veux prouver qu'un quadrilatère est un rectangle (codage : côtés opposées de même longueur) , j'utilise
Si un quadrilatère, possède deux côtés opposés de même longueur alors c'est un rectangle.
Puis-je utiliser cette propriété étant donné qu'il possède toutes les propriétés ?

Si tu as seulement établi qu'un quadrilatère a deux côtés opposés de même longueur, tu ne peux pas en déduire qu'il s'agit d'un rectangle.
Si en plus, ces deux côtés sont parallèles, alors, si le quadrilatère n'est pas croisé, c'est un parallélogramme.
Pour démontrer qu'un quadrilatère est un rectangle, on peut, par exemple, démontrer que c'est un parallélogramme et ensuite, prouver que l'un des angles est droit

Retourner vers ✎ Collège et Primaire