DM Nombres relatif et repérages

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Pauliine
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DM Nombres relatif et repérages

par Pauliine » 12 Mai 2007, 13:34

Voila j'ai un petit problème, en fait je ne suis pas sur de ma réponse pour le petit b).

Exercice : Une figure symétrique

1) Dans un repère, placer les points A(-1;5)
B de même abscisse que A et d'ordonnée -3.
C de même ordonnée que B et d'abscisses 3.

2)a) Placer D et I pour que ABCD soit un rectangle de centre I.
b) Quelles sont les coordonnées de D et I ?

3)a) Placer J pour que JDIC soit un losange.
b) Quelles sont les coordonnées de J ?

4) La figure ABCJD obtenue admet un axe de symétrie.
Les coordonnées de tous les points de cet axe ont une propriété en commun : laquelle ?


Pour la 2)a) J'aimerai savoir est-ce que un carré est un rectangle ?
Pour la 2)b) J'aimerai savoir si les coordonnées sont les abscisses et les ordonnées ?


Mercii d'avance de votre aide !!



Flodelarab
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par Flodelarab » 12 Mai 2007, 13:54

Pauliine a écrit:Pour la 2)a) J'aimerai savoir est-ce que un carré est un rectangle ?
OUI! Un carré est un rectangle avec 2 cotés consécutifs de même longueur.
Pauliine a écrit:Pour la 2)b) J'aimerai savoir si les coordonnées sont les abscisses et les ordonnées ?
Oui!

Pauliine
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par Pauliine » 12 Mai 2007, 13:56

Ok, mercii bien !!
J'ai un petit problème pour la question 4 !!
C'est une propriété mais je n'en ai pas dans mon cahier de cours !!
C'est quoi comme genre de propriété ?? Parce que je cherche mais ... pas de réponse !!!

Flodelarab
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par Flodelarab » 12 Mai 2007, 14:01

Attends! Une précision tout de même: si tu trouves un carré à la 2)a) c'est que tu t'es trompé. C'est un rectangle de dimension 8x4 .....

Flodelarab
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par Flodelarab » 12 Mai 2007, 14:05

Pour la 4), prends un point de l'axe de symétrie et applique lui la symétrie ... sur quel point atterris tu ?

Conclus

Pauliine
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par Pauliine » 12 Mai 2007, 14:06

Ba moi j'ai trouvé un carré et ca fait une figure du style la :

Image

Pauliine
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par Pauliine » 12 Mai 2007, 14:07

Flodelarab a écrit:Pour la 4), prends un point de l'axe de symétrie et applique lui la symétrie ... sur quel point atterris tu ?

Conclus


Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire désolé !!
Exemple je vais prendre le point A je fais la symétrie ??
Mais je ne vois pas comment ?

Flodelarab
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par Flodelarab » 12 Mai 2007, 14:12

Plusieurs remarques:
  • Ton dessin montre bien qu'il n'y a pas de carré. Même si le losange ferait croire à un carré, ce n'en est pas un
  • Ton dessin n'est pas dans le bon sens. Il devrait sembler allongé dans l'autre sens.
  • Peut mieux faire en dessin informatique: choix du zoom et de la taille inapproprié (mais c deja un bon début) :ptdr:

Flodelarab
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par Flodelarab » 12 Mai 2007, 14:13

Pauliine a écrit:Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire désolé !!
Exemple je vais prendre le point A je fais la symétrie ??
Mais je ne vois pas comment ?

A n'est pas sur l'axe de symétrie que je sache ....

Pauliine
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par Pauliine » 12 Mai 2007, 14:18

Regarde je te prends en photo, moi j'ai trouvé un carré et en fait le losange passe dedans !!!
Comme point d'axe je peux prendre le point D non ?

Image

J'ai faut alors ??
Car pour moi le carré fait 2 carrés sur 2 carrés

Flodelarab
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par Flodelarab » 12 Mai 2007, 14:24

C'est fauX

Je reprends l'énoncé:" Dans un repère, placer les points A(-1;5) "
Tu as placé le point de coordonnées (5;-1)

Non D n'est pas non plus sur l'axe de symétrie

Pauliine
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par Pauliine » 12 Mai 2007, 14:28

A c'est donc pour cela que j'ai faux, je refais et je m'aide de ce que tu m'as dit !!
Mercii mais ce n'est pas fini :peur:
Mercii déjà de ton aide !!

J'ai une question aussi pour l'exercice 3) pour le ptit b)

a) Dans un repère gradué en centimètre, placer les points F(-2; +1) et I(+3;+1).
b) FINS est un rectangle de 16 cm de périmètre. Quelles sont les coordonnées de N et de S ? (Il y a plusieurs possibilités)

Moi pour le b) j'en ai trouvé une pour chaque:

N(-2,5;+3)
S(-2,5;-2)

Y en a-t-il d'autres ? Parce que je ne vois pas ou ?

Mercii d'avance!!

Flodelarab
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par Flodelarab » 12 Mai 2007, 14:39

Si tu as le choix de tes outils, fais toutes les mathématiques sur des feuilles à petits carreaux. C'est plus pratique.
Un exemple: ici on te demande de faire un repère gradué en cm .... Les gros carreaux sont inadaptés.




Pour FINS, [FI] est un coté.
Donc tu peux déduire la longueur de l'autre côté.
Et enfin trouvé les coordonnées de N et S. ( 2 possibilités seulement pour N)
(Ce que tu as trouvé est faux)

Pauliine
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par Pauliine » 12 Mai 2007, 14:45

Exercice 3:

Je ne vois pas la 2eme possibilités pour N !!!
Parce que je déduis que le coté [FI] est le même que le côté [SN]. A eux deux ca fait 10cm !! Donc jesuis sur qu'il manque 6cm !!
6 divisé par 2 égal 3 !! Donc chaque coté = 3cm non ??
Mais je ne vois d'autres possibilités pour la deuxième possibilité !!






Exercice 4:

En effet je m'étais trompé et pas q'un peu mais je ne vois pas non plus la propriété !! C'est une propriété comment a peu près ? Enfin vous allez pas me dire la réponse normal mais c'est quoi comme style enfin j'arrive pas à m'exprimer !! Tout simplement je toruve pas j'ai rien de marqué dans mes cahiers/livres !!

Pauliine
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par Pauliine » 12 Mai 2007, 14:55

[CENTER]Je suis désolée mais il y a des questions fausses c'est sur je pense !!!

Exercice 2:

Dans un repère en centimètre, placer le point K (-3;-2). Tracer le cercle de centre K et de rayon 5cm.
Placer sur le cercle le point A dont l'abscisse est -7 et l'ordonnée positive. Placer sur le cercle le point M dont l'ordonnée est +3.
Placer B et C sur le cercle tels que [AB] et [MC] soient des diamètres. Tracer la droite passant par K et perpendiculaire à (AB). Elle coupe (AM) en G et (BM) en H.
Tracer les droites (d1), (d2) et (d3) telles que:
-(d1) passe par A et H
-(d2) passe par B et G
-(d3) passe par C et perpendiculaire à (AB)

Que dire de (d1)? de (d2)? de(d3)?

Moi je n'arrive pas à placer A et M, A je ne comprends pas ordonnée positive et M ne tombe pas sur le cercle !! Tout les deux ne tombe pas sur le cercle !!
Ensuite, vu que je ne peux pas faire cette question je verrais après quand tu m'auras un peu aider !!

Merciii beaucoup, à ce soir !!! Je vais à la musique !!
Biisous j'attends ta réponse !! :lol3: :salut: :salut: [/CENTER]

Flodelarab
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par Flodelarab » 12 Mai 2007, 15:06

Pauliine a écrit:Exercice 3:
6 divisé par 2 égal 3 !! Donc chaque coté = 3cm non ??
Mais je ne vois d'autres possibilités pour la deuxième possibilité !!
Très bon raisonnement.
Maintenant que tu sais que IN=3cm et que (IN) perpendiculaire à (FI), de quel côté places-tu le N ?
Pauliine a écrit:Exercice 4:

En effet je m'étais trompé et pas q'un peu mais je ne vois pas non plus la propriété !! C'est une propriété comment a peu près ? Enfin vous allez pas me dire la réponse normal mais c'est quoi comme style enfin j'arrive pas à m'exprimer !! Tout simplement je toruve pas j'ai rien de marqué dans mes cahiers/livres !!
Je me répète:
prends un point de l'axe de symétrie et applique lui la symétrie ... sur quel point atterris tu ?


La mise en page du post suivant le rend illisible

Pauliine
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par Pauliine » 12 Mai 2007, 18:06

Flodelarab a écrit:Très bon raisonnement.
Maintenant que tu sais que IN=3cm et que (IN) perpendiculaire à (FI), de quel côté places-tu le N ?Je me répète:
prends un point de l'axe de symétrie et applique lui la symétrie ... sur quel point atterris tu ?


La mise en page du post suivant le rend illisible


Je peux prendre le point J et j'atterris sur le point I

Je ne sais pas où placer le point N, je ne comprends meme pas ce que tu veux me dire désolé !!!

Pauliine
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par Pauliine » 12 Mai 2007, 18:07

Je vais te refaire l'exercice 4 lisible !!

Pauliine
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par Pauliine » 12 Mai 2007, 18:08

Je vais te refaire l'exercice plus lisible!

Pauliine
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par Pauliine » 12 Mai 2007, 18:09

[CENTER]
Exercice 2:

Dans un repère en centimètre, placer le point K (-3;-2).
Tracer le cercle de centre K et de rayon 5cm.

Placer sur le cercle le point A dont l'abscisse est -7 et l'ordonnée positive. Placer sur le cercle le point M dont l'ordonnée est +3.
Placer B et C sur le cercle tels que [AB] et [MC] soient des diamètres.

Tracer la droite passant par K et perpendiculaire à (AB). Elle coupe (AM) en G et (BM) en H.

Tracer les droites (d1), (d2) et (d3) telles que:
-(d1) passe par A et H
-(d2) passe par B et G
-(d3) passe par C et perpendiculaire à (AB)

Que dire de (d1)? de (d2)? de(d3)?

Moi je n'arrive pas à placer A et M, A je ne comprends pas ordonnée positive et M ne tombe pas sur le cercle !!
Tout les deux ne tombe pas sur le cercle !!
Ensuite, vu que je ne peux pas faire cette question je verrais après quand tu m'auras un peu aider !!



C'est plus lisible ?? Je t'ai juste recopié le sujet !![/CENTER]

 

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