Dm maths

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
japenese
Messages: 6
Enregistré le: 16 Déc 2008, 12:07

dm maths

par japenese » 01 Fév 2009, 23:12

Bonsoir pouvez vous m'aider j'ai fait tous mes exercices mais je n'arrive pas a dormir je pense beaucoup je dois faire mon exercice aidez moi svp je vous en supplie je n'ai pas compris je sais qu'il faut utiliser la réciproque du théoreme de Thalès mais dans l'énoncé il donne pas les mesures aidez moi je ne comprend pas
voila ce que je vous propose :

OA/OB=OM/ON (=1)

Réciproque du théorème de Thalès : si des droites déterminent sur des sécantes des segments homologues de longueurs proportionnelles, alors ces deux droites sont parallèles.

<=> AB//MN

Puisque MN est horizontale, AB l'est aussi.

pouvez vou m'aidez a le faire?



japenese
Messages: 6
Enregistré le: 16 Déc 2008, 12:07

par japenese » 01 Fév 2009, 23:14

désolé voici l'énoncé
Une table à repasser peut être schématisée par la figure ci-dessous. Le point B peut coulisser sous le plateau [AB] pour régler la hauteur.


Expliquer pourquoi, si [MN]est horizontal, il en est de même pour [AC].Image

yvelines78
Membre Légendaire
Messages: 6903
Enregistré le: 15 Fév 2006, 21:14

par yvelines78 » 02 Fév 2009, 00:10

boonsoir,

pas de mesure mais des symboles d'égalité de segment!!

tes rapports de Thalès sont faux :
-d'abord tu n'as pas le droit de les écrire car les droites (AB) et (MN) ne sont //s
par hypothèse
- parce que :
les deux premiers rapports doivent commencer par la lettre du point de séquence O, mais aussi par des longueurs de segments portés par un même support
c'est donc OA/OM et OB/ON

par hypothèse OA=OB et OM=ON
que peux-tu en déduire pour ces 2 rapports?

mathelot

par mathelot » 02 Fév 2009, 08:49

salut,


il y a deux difficultés:

1) les distances s'écrivent avec des points OA,OB,ON OM
et pas avec des valeurs numériques (2,5;4,6..)

2) on utilise la réciproque du théorème de Thalès
et pas le théorème direct.

Il faut donc écrire les quotients avec les lettres et vérifier
ensuite que ces quotients sont égaux.

a priori, on ne sait pas que la table est parallèle au sol.
c'est ce que l'on souhaite montrer.

On ne peut pas utiliser le théorème direct.

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite