DM de Maths Programme de Calcul
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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Youngy
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par Youngy » 29 Déc 2013, 15:32
Bonjour,
J'ai un exercice auquel je bloque depuis tout à l'heure :
PROGRAMME A :
Choisir un nombre
Ajouter 10
Multipliez le résultat précédent par le nombre de départ
PROGRAMME B :
Choisir un nombre
Ajouter 5
Elever le résultat au carré
Soustraire 25
PROGRAMME C :
Choisir un nombre
L'élever au carré
Ajouter au résultat précédent le produit de 10 par le nombre de départ
1) Quel résultat donne le programme A si le nombre choisi au départ est 5 ? Pareil pour les deux autre programmes.
Programme A = 5 + 10 = 15 X 5 = 75
Programme B = 5 + 5 = 10² = 100 - 25 = 75
Programme C = 5² = 25 + 50 = 75
2a) A l'aide d'un tableur, calculer les résultats donnés par le programme A pour tous les nombres entiers compris entre 0 et 50.
b)Pareil pour le programme B et C
c) A partir des résultat précédents, quelle conjecture peut-on faire ?
Je n'arrive pas a partir de l'exercice 2 veuillez m'aider svp.
Merci d'avance. :lol3:
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mamanprof
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par mamanprof » 29 Déc 2013, 15:48
As-tu déjà utilisé un tableur ?
Dans la première colonne, tu rentres tous les nombres de 0 à 50.
Dans la deuxième colonne, tu rentres une formule pour appliquer le programme A.
Voici l'exemple pour le programme A (avec la formule).
http://zupimages.net/viewer.php?id=13/52/n0un.pngA toi de faire le reste.
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Youngy
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par Youngy » 29 Déc 2013, 15:56
Oui j'ai déjà utilisé un tableur mais j'ai une question.
Pour la formule pour le programme B on doit bien faire (A2+10)*A2 ?
En fait pour chaque formule on fait toujours la même formule par exemple dans le programme B la formule est : (A2+10)*A2
Dans celui du programme B ses pareil (A2+5+5)*A2
Et Idem pour le programme C ??
:hein:
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mamanprof
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par mamanprof » 29 Déc 2013, 15:59
Dans le programme A, tu prends le nombre, tu lui ajoutes 10 et tu multiplies le résultat par le nombre de départ.
La formule est donc : (nombre+10)*nombre
Dans le programme B, quelle est la formule ? (qu'est-ce que tu fais avec le nombre ?)
Et dans le programme C ?
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Youngy
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par Youngy » 29 Déc 2013, 16:04
Dans le programme B on dit Choisir un nombre
Ajouter 5
Elever le résultat au carré
Soustraire 25
donc je dois faire nombre+5²-25
Et dans le programme C on dit Choisir un nombre
L'élever au carré
Ajouter au résultat précédent le produit de 10 par le nombre de départ
Cela veut dire que je fais (nombre²)+(10*nombre)
:help:
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Youngy
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par Youngy » 29 Déc 2013, 16:17
J'ai fait le tableur est est ce normale de trouver les même réponse exactement pareille dans le programme A,B et C ? :hum:
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mamanprof
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par mamanprof » 29 Déc 2013, 16:20
Youngy a écrit:Dans le programme B on dit Choisir un nombre
Ajouter 5
Elever le résultat au carré
Soustraire 25
donc je dois faire (nombre+5)²-25
Et dans le programme C on dit Choisir un nombre
L'élever au carré
Ajouter au résultat précédent le produit de 10 par le nombre de départ
Cela veut dire que je fais (nombre²)+(10*nombre)
:help:
Attention aux parenthèses.
Oui, il est tout à fait normal que les colonnes soient identiques avec les 2 programmes.
C'est d'ailleurs ce que tu dois répondre quand on te demande quelle conjecture tu peux faire.
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Youngy
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par Youngy » 29 Déc 2013, 16:27
D'accord mercii pour votre aide mais j'ai encore un problème dans mon DM :
L'énoncé étant : Un footballeur recherche, sur un terrain de football les positions desquelles il pourra tirer dans le but sous un angle de 20°.
Comment déterminer ses différentes positions ?
Schématiser par un dessin à l'échelle 1/100 les différentes positions possibles puis démontrer.
NB : On donne AB la longueur entre les deux poteaux 7,32m.
Voici l'énoncé.Je ne sais pas comment m'y prendre.
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par mamanprof » 29 Déc 2013, 16:28
Youngy a écrit:D'accord mercii pour votre aide mais j'ai encore un problème dans mon DM :
L'énoncé étant : Un footballeur recherche, sur un terrain de football les positions desquelles il pourra tirer dans le but sous un angle de 20°.
Comment déterminer ses différentes positions ?
Schématiser par un dessin à l'échelle 1/100 les différentes positions possibles puis démontrer.
NB : On donne AB la longueur entre les deux poteaux 7,32m.
Voici l'énoncé.Je ne sais pas comment m'y prendre.
As-tu fait un dessin à main levée pour schématiser le problème ?
Essaye de nous le montrer en passant par un hébergeur d'image.
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par mamanprof » 29 Déc 2013, 16:51
Tu n'as pas bien compris où se situe l'angle de 20°.
L'angle de 20° correspond à l'angle AJB (où J représente le joueur).
Essaye de refaire un schéma en tenant compte de cette indication.
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Youngy
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par Youngy » 29 Déc 2013, 16:52
Je sais que l'angle AJB doit faire 20° mais le réaliser sur un fichier paint ses pas facile mais j'ai compris le principe.
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par mamanprof » 29 Déc 2013, 16:55
Youngy a écrit:Je sais que l'angle AJB doit faire 20° mais le réaliser sur un fichier paint ses pas facile mais j'ai compris le principe.
Ce n'est pas l'angle qui me dérange dans ton dessin, c'est l'endroit où tu l'as placé. En fait ton dessin est faux.
Je te montre le mien et je te pose une question : combien doit mesurer l'angle vert pour que l'angle rouge fasse 20° ?
http://zupimages.net/viewer.php?id=13/52/xtg3.png
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par Youngy » 29 Déc 2013, 17:07
L'angle vert doit mesurer 40° pour que l'angle rouge doit faire 20°
Car la mesure d'un angle au centre est égale au double de l'angle inscrit qui intercepte le même arc.
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mamanprof
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par mamanprof » 29 Déc 2013, 17:08
Youngy a écrit:L'angle vert doit mesurer 40° pour que l'angle rouge doit faire 20°
Car la mesure d'un angle au centre est égale au double de l'angle inscrit qui intercepte le même arc.
Bien! Où se situent les autres angles qui mesurent 20° comme l'angle rouge ? (et pourquoi ?)
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Youngy
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par Youngy » 29 Déc 2013, 17:11
Les autres angles rouges se situent tous dans le cercle je veut dirent autour du cercle enfin ils interceptent tous le cercle par un arc.
Car Si deux angles inscrits dans un cercle interceptent le même arc, alors ils ont la même mesure.
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par mamanprof » 29 Déc 2013, 17:38
Youngy a écrit:Les autres angles rouges se situent tous dans le cercle je veut dirent autour du cercle enfin ils interceptent tous le cercle par un arc.
Car Si deux angles inscrits dans un cercle interceptent le même arc, alors ils ont la même mesure.
Voilà. Donc le joueur peut se placer n'importe où sur le cercle (sauf derrière les buts, bien entendu).
Tu n'as plus qu'à faire le dessin proprement à l'échelle demandée, et à rédiger les explications!
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par Youngy » 30 Déc 2013, 14:24
Quand je fais le schéma est ce que je fait le cercle pour préciser ou pas ?
Et derniere question comment faire l'échelle ^^""
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par mamanprof » 30 Déc 2013, 14:29
Youngy a écrit:Quand je fais le schéma est ce que je fait le cercle pour préciser ou pas ?
Et derniere question comment faire l'échelle ^^""
Oui, tu fais le cercle. Tu commences par placer les points A et B, puis le point O.
Il faut aussi que tu écrives un petit texte pour justifier ta démarche je pense.
Echelle

signifie que ton dessin est 100 fois plus petit que dans la réalité. Autrement dit au lieu de faire des mètres, tu fais des centimètres.
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par Youngy » 30 Déc 2013, 14:41
Okay d'accord encore merci pour tout.
Mais quand ils disent un moment dans le tableur, démontrer alors le résultat conjecturé comment peut ton faire pour demontrer le résultat?
:happy2:
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