Maths calcul litteral !

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
lilyruby
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maths calcul litteral !

par lilyruby » 05 Mai 2007, 09:35

salut ! j'ai un dm de math pour mercredi : pense à un nombre , ajoute 7 à ce nombre , retranche 20 au résultat , retranche le triple du nombre auquel tu as pensé, divise le résultat par 2 .

a) combien trouves-tu ?

b) démontre que quel que soit le nombre que tu choisis au départ , le résultat trouvé est le meme.

voila , si vous pouviez m'aider , j'ai rien compris , et c'est pour mercredi
si g po trouvé aujourd' hui je suis FOU-TU ! :doh: :triste:

merci d'avance :we:



Yawgmoth
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par Yawgmoth » 05 Mai 2007, 09:47

Hello,

Choisissons un nombre que nous allons appeler "x".
ajoute 7 à ce nombre
x ---> x + 7

retranche 20 au résultat
x + 7 ---> x - 13

retranche le triple du nombre auquel tu as pensé
x - 13 ---> -2x - 13

divise le résultat par 2
-2x - 13 ---> -x - 13/2


Je ne vois pas trop en quoi le résultat trouvé est toujours le même vu qu'il dépend du nombre que tu vas choisir au départ :happy2: .

A moins que j'aie oublié une étape ? :marteau:

Billball
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par Billball » 05 Mai 2007, 10:10

Yawgmoth a écrit:x - 13 ---> -2x - 13

-2x - 13 ---> -x - 13/2

Je ne vois pas trop en quoi le résultat trouvé est toujours le même vu qu'il dépend du nombre que tu vas choisir au départ :happy2: .

A moins que j'aie oublié une étape ? :marteau:


A partir de là, ça va pas :hum: "Retranche le triple" j'mettrais plutôt /3 mais pas *-2 ^^

:zen:

Yawgmoth
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par Yawgmoth » 05 Mai 2007, 11:45

mmmm
Tu es d'accord qu'on a choisi le nombre "x" ?
Tu es également d'accord qu'après les deux premières étapes, on arrive à un nombre d'une valeur de "x - 13" ?

Ensuite, à ce nombre "x - 13", on doit retrancher le triple du nombre qu'on a choisi.

Le triple du nombre qu'on a choisi est "3x" d'après moi.
Ensuite, on doit le retrancher à "x - 13" ===> x - 13 - 3x = -2x - 13.

Retrancher = soustraire :happy2: .

lilyruby
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oups

par lilyruby » 05 Mai 2007, 12:19

oula la la ! g rien COM-PRIS !
comment on fait pour prouvé que le résultat est le meme avec tout les chiffre que l'on veu , et je n'ai pas compris non plu quel calcul il faut faire au debut , vous me dites tous différente chose , je sais plus quoi prendre moi ! mais merci comme meme ! si vous pouvé me réexpliquer plus clairement , merci beaucoups !

Yawgmoth
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par Yawgmoth » 05 Mai 2007, 13:16

Le problème est que vu la suite d'opération que tu nous a données à faire, on n'obtient pas le même nombre à l'arrivée selon que l'on choisisse tel ou tel nombre de départ.

Par exemple, je choisis le nombre de départ 14.

ajoute 7 à ce nombre
21

retranche 20 au résultat
1

retranche le triple du nombre auquel tu as pensé
-41

divise le résultat par 2
-41/2



Un autre exemple, je prends le nombre 10.

ajoute 7 à ce nombre
17

retranche 20 au résultat
-3

retranche le triple du nombre auquel tu as pensé
-33

divise le résultat par 2
-33/2


-33/2 est pas égal à -41/2.
On peut pas démontrer qu'une chose est vraie alors qu'on a la preuve que cette chose est fausse.
Il doit manquer quelque chose dans ton énoncé ou alors il y a une erreur.

lilyruby
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oups !

par lilyruby » 05 Mai 2007, 13:56

a wi tu as raison , désolé lol je réécris :
pense a un nombre , ajoute 7 a ce nombre , multiplie le résultat par 3 , retranche 20 au résultat , retranche le triple du nombre auquel tu as pensé , divise le résultat par 2 .

a) combien trouves-tu ?

b) démontrer que quel que soit le nombre que tu choisis au départ , le résultat trouvé est le meme.

voila la c bon ! tu peux m'aidé sil te plait ?! :triste:

merci :we:

Joker62
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par Joker62 » 05 Mai 2007, 14:13

Soit x un nombre :o

On ajoute 7
x -> x + 7

On multiplie par 3
x+7 -> 3x + 21

On retranche 20
3x + 21 -> 3x + 1

On retranche le triple de x, soit 3x
3x + 1 -> 1

On divise par 2
1 -> 1/2

On retrouve toujours la même chose étant donné qu'il n'y a plus de x à la fin.

lilyruby
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merci

par lilyruby » 05 Mai 2007, 15:06

merci beaucoups !
tu est sur que c'est toujours le meme résultat parce que il n'y a plus de "x" a la fin ? la il faut que tu m'explique ! :happy2:

Yawgmoth
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par Yawgmoth » 05 Mai 2007, 15:26

Ton x est le nombre que tu choisis, il peut donc prendre une infinité de valeurs (98, 65, 22, 5, ...).
Or, on voit ici que le résultat ne dépend pas de ce nombre (pas de x à la fin). Quel que soit le nombre que tu vas prendre, le résultat vaudra toujours 1/2.

Désolé de te poser une question mais ça pourrait peut être me permettre de t'expliquer cela un peu plus clairement : as-tu vu les fonctions et les graphes de fonctions ?

Je pose cela car je ne connais absolument pas le programme mathématique français :s .

Joker62
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par Joker62 » 05 Mai 2007, 15:28

Beuh l'explication est correcte
Pour n'importe quel x, on retrouve 1/2
Donc ça dépend pas de x...

La démonstration est dans le calcul.

lilyruby
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heu ...

par lilyruby » 05 Mai 2007, 15:29

je suis en 4eme , je n'ai pas appris ca encors ! mais tu n'est pas francais(e) ? en ce momment je fait les calcule littérale , et je n'est pas commencer les équation ! voila !

Yawgmoth
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par Yawgmoth » 05 Mai 2007, 15:49

He non, j'suis belge ^^ .

Hmm oui alors comme l'a dit Joker62, la démonstration est dans le calcul et je ne vois pas trop comment je pourrais étoffer mon explication autrement qu'en y incluant du blabla inutile :briques: .

Que ne comprends-tu vraiment pas ? Le concept du "x" ? ou autre chose ?

lilyruby
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alors

par lilyruby » 05 Mai 2007, 16:03

alors , en fait , je me demmande surtout ce ke je vais marquer sur ma feuille de DM exactement ! si jutilise les equation alors que je n'en ai jamais fait , elle va se demmander ou j'ai eu les reponse ! c ca qui m'embete, mais sinon j'ai compris !

Joker62
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par Joker62 » 05 Mai 2007, 16:05

Y'a aucune équation dans ce que j'ai écrit.

Une équation, c'est une expression, suivi d'un égal = et suivi d'une autre expression.

Ici, j'ai traduit en langage maths ce que l'énoncé disait en Français.
J'ai conclu qu'il n'y avait plus de x à la fin, donc que ça ne dépend pas du nombre choisi au départ, étant donné que x représente le nombre du départ.

lilyruby
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en résumé...

par lilyruby » 05 Mai 2007, 16:42

donc sur mon DM je marque :

a) x+7
3*(x+7)=3x+21
3x+21-20=3x+1
3x+1-(3x)=1
1/2
0,5

b) comme x a une valeur quelquonque et n'est plus a la fin , le résultat ne dépend pas de x donc on trouvera le meme résultat avec n'importe quel nombre .

dit moi si ca va comme ca ??!! et encors merci!

Yawgmoth
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par Yawgmoth » 05 Mai 2007, 17:47

C'est presque parfait :)

Vu que le nombre x ne se retrouve pas à la fin, le résultat ne dépend donc pas de x. Ainsi, quelle que soit la valeur de x, on obtiendra toujours 1/2.

Je noterais plutôt ça mais c'est pas obligé ^^.

lilyruby
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wouah !

par lilyruby » 05 Mai 2007, 18:00

merci a toi , c'est tré simpa de m'avoir aider !
j'espère avoir une bonne note ! lol
a oui j'ai un autre truc a te demmander !

1) (a+b-c)-(a-b-c)+(a+b+c)

2) (a-12+b)-(-12-a+b)+(b+1)

dans le 1er , il n'y a que des lettre , je ne sais pas comment faire et le 2eme non plus ! il faut que tu m'aide apres j'arrète de t'embetter ! lol
merci d'avance ! :++:

Laulaudu06
Membre Naturel
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par Laulaudu06 » 05 Mai 2007, 18:22

bonjour
en fait tu dois appliquer les lois sur les parenthèses que tu as vues en cours :

dans une expression contenant uniquement des additions et des soustractions :
On peut enlever des parenthèses si elles sont précédées du signe +
On peut enlever des parenthèses si elles sont précédées du signe - si on change tous les signes à l'intérieur de cette parenthèse

et après tu peux déplacer les nombres avec le signe qui les précède

1) (a+b-c)-(a-b-c)+(a+b+c)

a+b-c-a+b+c+a+b+c
a-a+a+b+b+b-c+c+c
a+3b+c


2) (a-12+b)-(-12-a+b)+(b+1)

c'est le même principe

a-12+b+12+a-b+b+1
a+a+b-b+b-12+12+1
2a+b+1

bonne continuation

yvelines78
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par yvelines78 » 05 Mai 2007, 18:47

bonjour,

puisque c'est du calcul littéral, il faut enchaîner les étapes :

soit x le nombre pensé

1)on obtient x+7
2) on triple le résultat (x+7)3
3) on retranche 20 : [(x+7)3-20]
4)on retanche le triple du nombre pensé donc 3x : [((x+7)3-20)-3x]
5) on divise le tout par 2 :
[((x+7)3-20)-3x]/2

après on réduit en respectant les règles de priorité
=[(3x+21-20)-3x]/2
=(3x+21-20-3x)/2
=1/2

 

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