Dm de maths 3eme

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Renega
Messages: 2
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Dm de maths 3eme

par Renega » 04 Jan 2015, 14:05

Bonjour, j'ai un dm de maths de 3eme et je n'y comprend rien voila le sujet :

Exercice 1 : Yves et Germaine ont acheté pour leur mariage 3 185 dragées au chocolat et 2 002 dragées aux amandes.

(1) Yves propose de répartir ces dragées de facon identique dans 30 corbeilles. Chaque corbeille doit avoir la même composition. Combien lui reste-il de dragés non utilisées ?

(2) Germaine et Yves changent d'avis et décident de proposer des petits ballotins* dont la composition est identique. Ils souhaitent qu'il ne leur reste pas de dragées.

(a) Germaine propose d'en faire 90. Ceci convient-il ? Justifier.
(b) Ils se mettent d'accord pour faire un maximum de ballotins. Combien en feront-ils et quelle sera leur composition ?
* Un ballotin est un emballage pour confiseries, une boîte par exemple.

Exercice 2 : Voici une feuille de calcul obtenue a l'aide d'un tableur.
Dans cet exercice, on cherche a comprendre comment cette feuille a été remplie.



---- a b c

1 165 120 45
2 120 45 75
3 75 45 30
4 45 30 15
5 30 15 15
6 15 15 0

(1) En observant les valeurs du tableau,proposer une formule a entrer dans la cellule C1.

(2) Le tableur fournit deux fonctions MAX et MIN. A partir de deux nombres, MAX renvoie la valeur la plus grande et MIN la plus petite. ( Par exemple MAX (15;21)=21).
Quelle formule faut-il entrer dans la cellule A2 ?

(3) Que représente le nombre figurant dans la cellule C5 par rapport aux nombres 165 et 120 ?

(4) La fraction 120 sur 165 est elle irréductible ? Si ce n'est pas le cas, la rendre irréductible en détaillant les calculs.

Exercice 3 : Il existe différentes unités de mesure de la température : en France on utilise le degrés Celsius (°C),aux Etats-Unis on utilise le degré Fahrenheit (°F).
Pour passer des degrés Celsius aux degrés Fahrenheit, on multiplie le nombre de départ par 1,8 et on ajoute 32 au résultat.

(1) Qu'indiquerait un thermomètre en degrés Fahrenheit si on le plonge dans une casserole d'eau qui gèle ?

(2) Qu'indiquerait un thermomètre en degrés Celsius si on le plonge dans une casserole d'eau portée a 212 °F ? Que se passe t-il ?

(3) (a) Sil'on note x la température en degrés Celsius et f(x) la température en degrés Fahrenheit, exprimer f(x) en fonction de x.

(b) Quelle est l'image de 5 par la fonction f ?

(c) Quel est l'antécédent de 5 par la fonction f ?

(d) Traduire en terme de conversion de température la relation f(10)=50.

J'ai vraiment besoin d'aide merci d'avance :D



JACQUESF78
Messages: 4
Enregistré le: 24 Mar 2008, 20:34

par JACQUESF78 » 05 Jan 2015, 16:15

Bonjour
Exercice 1 : Yves et Germaine ont acheté pour leur mariage 3 185 dragées au chocolat et 2 002 dragées aux amandes.

(1) Yves propose de répartir ces dragées de facon identique dans 30 corbeilles. Chaque corbeille doit avoir la même composition. Combien lui reste-il de dragés non utilisées ?
5 dragées au chocolat (DC) et 22 dragées aux amandes(DA)
(2) Germaine et Yves changent d'avis et décident de proposer des petits ballotins* dont la composition est identique. Ils souhaitent qu'il ne leur reste pas de dragées.

(a) Germaine propose d'en faire 90. Ceci convient-il ? Justifier.
NON – il restera 35 dragées au chocolat (DC) et 22 dragées aux amandes(DA)
(b) Ils se mettent d'accord pour faire un maximum de ballotins. Combien en feront-ils et quelle sera leur composition ?
* Un ballotin est un emballage pour confiseries, une boîte par exemple.
Le PGCD est 91. Ils pourront donc faire au maximum 91 ballotins qui contiendront chacun 35 dragées au chocolat (DC) et 22 dragées aux amandes(DA)

Exercice 2 : Voici une feuille de calcul obtenue a l'aide d'un tableur.
Dans cet exercice, on cherche a comprendre comment cette feuille a été remplie.



---- a b c

1 165 120 45
2 120 45 75
3 75 45 30
4 45 30 15
5 30 15 15
6 15 15 0

(1) En observant les valeurs du tableau,proposer une formule a entrer dans la cellule C1.
=A1-B1
(2) Le tableur fournit deux fonctions MAX et MIN. A partir de deux nombres, MAX renvoie la valeur la plus grande et MIN la plus petite. ( Par exemple MAX (15;21)=21).
Quelle formule faut-il entrer dans la cellule A2 ?
=MAX(B1:C1)
(3) Que représente le nombre figurant dans la cellule C5 par rapport aux nombres 165 et 120 ?
Le PGCD
(4) La fraction 120 sur 165 est elle irréductible ? Si ce n'est pas le cas, la rendre irréductible en détaillant les calculs.
NON - 11/8
Exercice 3 : Il existe différentes unités de mesure de la température : en France on utilise le degrés Celsius (°C),aux États-Unis on utilise le degré Fahrenheit (°F).
Pour passer des degrés Celsius aux degrés Fahrenheit, on multiplie le nombre de départ par 1,8 et on ajoute 32 au résultat.

(1) Qu'indiquerait un thermomètre en degrés Fahrenheit si on le plonge dans une casserole d'eau qui gèle ?
0*1,8 + 32 = 32
(2) Qu'indiquerait un thermomètre en degrés Celsius si on le plonge dans une casserole d'eau portée a 212 °F ? Que se passe t-il ?
(232 – 32)/1,8 = 111,111 °C – Il n’y a plus d’eau, c’est de la vapeur
(3) (a) Si l'on note x la température en degrés Celsius et f(x) la température en degrés Fahrenheit, exprimer f(x) en fonction de x.
f(x) = 1,8x + 32
(b) Quelle est l'image de 5 par la fonction f ?
1,8*5 +32=41
(c) Quel est l'antécédent de 5 par la fonction f ?
5=1,8*x+32
-27 = 1,8x
x=-27/1,8 = -15

(d) Traduire en terme de conversion de température la relation f(10)=50.
C’est une approximation : on utilise la formule d’approximation f(x) = 2x+32 au lieu de 1,8x+32

Bon courage

Renega
Messages: 2
Enregistré le: 04 Jan 2015, 13:35

par Renega » 05 Jan 2015, 18:12

---- a b c

1 165 120 45
2 120 45 75
3 75 45 30
4 45 30 15
5 30 15 15
6 15 15 0


si tu n'as pas compris cette partie le a est juste en haut de 165 le b en haut de 120 et le c de 45 :D c'est juste que je n'arrivais pas a faire un tableau XD

Mais sinon Merci beaucoup !

yvelines78
Membre Légendaire
Messages: 6903
Enregistré le: 15 Fév 2006, 23:14

par yvelines78 » 06 Jan 2015, 17:02

bonjour,

Exercice 1 : Yves et Germaine ont acheté pour leur mariage 3 185 dragées au chocolat et 2 002 dragées aux amandes.

(1) Yves propose de répartir ces dragées de facon identique dans 30 corbeilles. Chaque corbeille doit avoir la même composition. Combien lui reste-il de dragés non utilisées ?
on répartit dans 30 corbeilles :
3185=106*30+5
2002=66*30+22
il y aura dans chaque corbeille : 106 dragées au chocolat et 66 dragées aux amandes
il restera 5 dragées au chocolat et 22 dragées aux amandes

(2) Germaine et Yves changent d'avis et décident de proposer des petits ballotins* dont la composition est identique. Ils souhaitent qu'il ne leur reste pas de dragées.
(a) Germaine propose d'en faire 90. Ceci convient-il ? Justifier.
3185/90=35.388....
2002/90=22.244.....
on ne peut faire des morceaux de dragées

(b) Ils se mettent d'accord pour faire un maximum de ballotins. Combien en feront-ils et quelle sera leur composition ?
maximum de ballotins, des ballotins identiques--> on cherche le PGCD(3185;2002)=91
on peut donc faire 91 ballotins de 3185/91=35 dragées au chocolat et 2002/91=22 dragées aux amandes
* Un ballotin est un emballage pour confiseries, une boîte par exemple.

 

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