Bonsoir à tous !
Je me retrouve devant un devoir maison se trouvant dans les anales du brevet (non corrigé évidemment) à faire, jusqu'à la, rien de bien inquietant, mais je n'ai pas pu me rendre en cours pendant quelques jours à cause de problèmes personnels. J'aurais donc besoin de votre aide pour m'aider à le terminer, ce serait très aimable de votre part. Je vous expose le problème:
Ennoncé: Un menuisier doit tailler des boules en bois de 10 cm de diamètre pour les disposer sur une rampe d'esclalier. Il confectionne d'abord des cubes de 10 cm d'arête dans lesquels il taille chaque boule.
a/ Dans chaque cube, determiner le volume (au cm3 près) de bois perdu, une fois la boule taillée.
J'ai calculé le volume de la boule et le volume du'un cube. J'ai ensuite fait volume carré - volume boule, et je trouve environ 477 cm3 (j'éspère ne pas m'être trompé).
b/ Il découpe ensuite la boule de centre O suivant un plan pour la coller sur son emplacement.
La surface ainsi obtenue est un disque D de centre O1 et de diamètre AB=5 cm.
Calculer à quelle distance h du centre de la boule il doit réaliser cette découpe.
Arrondir h au millimètre.
- La par contre, je n'y comprends rien. :hum:
J'espère que vous pourrez m'aider.
Bonne soirée à tous !