Les tortues Ninjas et leurs volets (5éme)

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
ouistiti62
Membre Naturel

les tortues Ninjas et leurs volets (5éme)

par ouistiti62 » 16 Mai 2016, 10:56

Bonjour,
Dans mon DM de maths on m'a posé le problème suivant:
Raffaello,Leonardo et Michelangelo ont repeint les volets en sapin de leur maison.
Raffaello en a repeint les 5/16,Leonardo en a repeint 1/4 et Michelangelo 14/32.
Qui a le plus travaillé? Justifie la réponse.
J'ai additionné 5/16+1/4+14/32 cela me donne 1 qui correspond donc à mon avis à la totalité des volets,mais après je suis perdu! En fait tous les volets = 100 % (dommage on ne connait pas le nombre de volets) ce doit être une piste non?
Merci pour votre aide!

Lostounet
Membre Légendaire

Re: les tortues Ninjas et leurs volets (5éme)

par Lostounet » 16 Mai 2016, 11:14

Bonjour

Il est vrai qu'on ne connait pas le nombre de volets, mais on sait la fraction des volets travaillé par chacun (ou le pourcentage).

Si moi j'en ai fait 1/2 et toi 1/4 il est clair que j'ai travaillé plus que toi... peu importe le nombre de volets tu vois?

On est donc amené à comparer ces trois fractions en les mettant au même dénominateur.
(ce que tu as fait en additionnant pour vérifier que cela donne 1 et c'est très bien!)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

ouistiti62
Membre Naturel

par ouistiti62 » 16 Mai 2016, 11:37

Merci pour ta réponse.
J'avais oublié de signaler que j'avais essayé un calcul en me disant qu'il y a 10 volets à leur maison.
J'ai multiplié 10 par 5/16 puis 10 par 1/4 et enfin 10 par 14/32 et là même si à chaque résultat j'ai un nombre décimal c'est Michelangelo qui en a peint le plus.
En fait si je met au même dénominateur j'ai donc 10/32 puis 4/32 et enfin 14/32 donc on a 14/32>10/32>4/32,Michelangelo a bien le numérateur le plus grand (14) c'est donc lui qui a travaillé le plus.
Correct comme réponse?

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 16 Mai 2016, 11:46

Hahaha tu es malin Ouistiti!

On veut comparer trois fractions/proportions: a, b et c

Enfait ce que tu as fait, en supposant qu'il y a 10 volets, tu as comparé 10*a, 10*b et 10*c.
C'est valable, mais pas trop propre! Personellement j'aurais supposé qu'il y a 32 volets! Comme ça je multiplie par 32 et je vire tous les dénominateurs.

C'est une méthode valable... mais comme tu le sais, tu as dû tomber sur des nombres avec "beaucoup" de chiffres après la virgule (et non ce ne sont pas toujours des nombres décimaux.. mais ça c'est une autre histoire! )

Le mieux c'est effectivement de faire comme tu as fait. Attention, 1/4 = 8 /32 pas 4/32

Mais tu as trouvé la bonne réponse, bravo.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

ouistiti62
Membre Naturel

par ouistiti62 » 16 Mai 2016, 12:07

Oups désolé pour l'erreur avec 1/4 :rouge: , je vais faire attention en recopiant au propre. :]
Merci encore pour ton aide! :ghee:

Retourner vers ✎ Collège et Primaire