Geometrie 4eme

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Anonyme

geometrie 4eme

par Anonyme » 22 Mar 2006, 11:45

coucou a tous !!

j'ai un probleme que je n'arrive pas a resoudre , le voici :

construire un triangle ABC tel que AB:5cm AC:10cm et BC:7cm .
Construire son centre de gravite C , son orthocentre H , son cercle circonscrit et enfin son cercle inscrit . ( il faut les traits de construction )

merci de votre aide et de m'explique ce que qu'ai le centre de gravite etc !
merci et a tres vite !

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 22 Mar 2006, 12:04

bonjour,

le centre de gravité dans un triangle , c'est le point de concours des médianes. Une médiane , c'est la doite qui passe par un sommet et joignant le milieu du côté opposé

l'orthocentre, c'est le point de concours des hauteurs. une hauteur, c'est la droite qui passe par un sommet du triangle perpendiculairement au côté opposé

Le centre du cercle inscrit, c'est le point de concours des bissectrices . La bissectrice est la demi-droite qui coupe un angle en 2 parties de même mesure

le centre du cercle circonscrit, c'est le point de concours des médiatrices. la médiatrice d'un segment , c'est la droite qui coupe un segment perpendiculairement en son milieu

Moyen mémotechnique pour retenir :
- les centres de cercles sont les points de concours des droites remarquables du triangles qui se terminent par "trice"
- inscrit- bissectrice(i de inscrit en 1ère place; i de bissectrice en 2ème place) ; circonscrit- médiatrice ( i de circonscrit en 2ème place,i de médiatrice en 4ème place. C'est la place du i qui te guide (voir en rouge).

-ortho =droit= perpendiculaire= hauteur
- il ne rest plus que les médianes pour le centre de gravité

Anonyme

merci enormement !

par Anonyme » 22 Mar 2006, 12:11

merci j'ai reussi mon exercice !

Retourner vers ✎ Collège et Primaire