Faire une moyenne

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
celio951

faire une moyenne

par celio951 » 27 Jan 2019, 14:43

Bonjour j'ai besoin d'un petit coup de main.
Je dois effectuer une moyenne je vous explique chaque semaine pour un concours chaque personne doit recevoir 9 notes hors il est arrivé qu'il y ait une semaine où une autre personne ne reçoit que 8 notes. Comment faire pour que à la fin du concours tout les participant aient une moyenne juste. Sachant que chaque participant n'a pas reçu le même nombre de note?

Merci.

pascal16
Membre Légendaire

Re: faire une moyenne

par pascal16 » 27 Jan 2019, 15:54

si certains ont 9 notes et d'autres 8, on ne pourra pas être "juste" à 100%, mais on peut corriger l'aspect calculatoire :

si en histoire tu as 9 notes, tu divises le nombre de notes par 9 pour faire ta moyenne

si en français tu as 8 notes, tu divises le nombre de notes par 8 pour faire ta moyenne

donc ici ...

Black Jack

Re: faire une moyenne

par Black Jack » 29 Jan 2019, 08:06

Salut,

Moyenne = (Somme des notes)/(nombre de notes)

Pour celui qui a 9 notes valant par exemple A, B , C, D, E, F, G , H, I, sa moyenne est : (A+B+C+D+E+F+G+H+I)/9

Pour celui qui a 8 notes valant par exemple A', B' , C', D', E', F', G',H', sa moyenne est : (A'+B'+C'+D'+E'+F'+G'+H')/8

C'est ainsi que c'est le plus équitable ... ou plus exactement le moins inéquitable.

Maintenant, s'il s'agit d'un concours, il n'est pas normal que tous n'est pas le même nombre de notes et si cela arrive, alors, il doit y avoir un règlement qui prévoit quoi faire.

8-)

Retourner vers ✎ Collège et Primaire