Factorisation 3ème

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
GreenDy

Factorisation 3ème

par GreenDy » 27 Déc 2015, 23:09

Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour affirmer si x=y.

X= ½(8-4;)3) Y=;)(6-3;)3)

Pour cela j'ai pensé à factoriser cependant je ne sait pas si il faut faire par exemple :

½(4;)3) ou alors ½×4 + ½×3

Merci de vos réponses.

Eoiwa
Membre Naturel

par Eoiwa » 28 Déc 2015, 01:18

Bonsoir,

Si le calcul si je le comprends bien est :
et

Pour prouver s'il y a égalité, il va falloir ici développer et non factoriser.

et

Ici, j'ai juste mis la partie entre parenthèses au numérateur. On a le droit si tu sais multiplier des fractions.

Je te donne les étapes pour la suite, ce n'est pas très compliqué pour savoir si on a une égalité ou non.

1 => Développe les numérateurs pour x et pour y.
2 => Une fois l'expression développée, il faut falloir mettre x et y au même dénominateur. Quel peut bien être un dénominateur commun à 2 et à 3 ?
3 => Une fois ce dénominateur trouvé, n'oublie pas qu'on ne change pas une fraction si on multiplie le numérateur et le dénominateur par un même nombre.

J'ai vérifié, et x est bien égal à y. Ne te laisse pas troubler par cette racine carrée par contre.

Au passage, je vais t'expliquer autre chose concernant des questions avec des égalités.
Voici deux questions :
-Montrer que x et y sont deux termes égaux.
-Les termes x' et y' sont-ils égaux ? Justifier.

Ces deux questions semblent demander la même chose, mais en réalité, ce n'est pas le cas.
Dans le premier cas, on te dit que x et y sont égaux. Donc tu peux écrire x = y et faire un raisonnement à partir de ça.
Dans le deuxième cas, on te demande si x' et y' sont égaux. Tu ne peux pas écrire directement x' = y', car rien ne prouve que c'est vrai. Tu dois calculer x' et y' à part et conclure ensuite.

Je te souhaite bon courage.

MABYA
Membre Relatif

par MABYA » 28 Déc 2015, 15:38

tu as pensé à factoriser, c'est bien mais tu as mal factorisé
X= ½(8-4;)3) Y=;)(6-3;)3)
Pour factoriser tu dois chercher les facteurs communs à tous les termes, ils ne sont pas forcément apparents mais dans X tu as 8 et 4 qui ont un diviseur commun 2 ou 4
prenons 4 le plus grand (PGCD)
X=1/2(4(2-V3)) mais alors tu t'aperçois que (1/2)4=4/2 =2
donc ton X devient X=2(2-V3)
Et tu regardes ce que donnerait la même manipulation de Y, je parie que cela va devenir intéressant.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire