Bonsoir,
Si le calcul si je le comprends bien est :
)
et
)
Pour prouver s'il y a égalité, il va falloir ici développer et non factoriser.
}{2})
et
}{3})
Ici, j'ai juste mis la partie entre parenthèses au numérateur. On a le droit si tu sais multiplier des fractions.
Je te donne les étapes pour la suite, ce n'est pas très compliqué pour savoir si on a une égalité ou non.
1 => Développe les numérateurs pour x et pour y.
2 => Une fois l'expression développée, il faut falloir mettre x et y au même dénominateur. Quel peut bien être un dénominateur commun à 2 et à 3 ?
3 => Une fois ce dénominateur trouvé, n'oublie pas qu'on ne change pas une fraction si on multiplie le numérateur et le dénominateur par un même nombre.
J'ai vérifié, et x est bien égal à y. Ne te laisse pas troubler par cette racine carrée par contre.
Au passage, je vais t'expliquer autre chose concernant des questions avec des égalités.
Voici deux questions :
-
Montrer que x et y sont deux termes égaux.-
Les termes x' et y' sont-ils égaux ? Justifier.Ces deux questions semblent demander la même chose, mais en réalité, ce n'est pas le cas.
Dans le premier cas, on te dit que x et y sont égaux. Donc tu peux écrire x = y et faire un raisonnement à partir de ça.
Dans le deuxième cas, on te demande si x' et y' sont égaux. Tu ne peux pas écrire directement x' = y', car rien ne prouve que c'est vrai. Tu dois calculer x' et y' à part et conclure ensuite.
Je te souhaite bon courage.