Exercice de dm
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
Thib-37
- Membre Naturel
-
par Thib-37 » 11 Mar 2008, 21:00
Bonjour,
Dans un dm de mathématique sur les fonctions linéaires et affines, il y a une question où l'on me demande de faire un graphique que j'ai réussi a faire mais aprés on me demande de calculer les coordonnées de points d'intersection et je ne vois pa comment je peux faire. Voici l'énoncer :
"Le plan est rapporté à un repère orthogonal d'origine O. Sur une feuille de papier millimétré, marquer un point O en bas à gauche de la partie quadrillée. On choisit 1cm pour une unité, sur l'axe des abscisses et 1cm pour 100F sur l'axe des ordonnées.
Tracer les droites :
D a d'équation : y=960
D b d'équation : y=55x+300
D c d'équation : y=115x
Calculer les coordonnées du point d'intersection M des droites Da et Db.
Calculer les coordonnées du point d'intersection N des points Db et Dc."
Pouvez vous m'expliquer comment calculer ces points? merci d'avance.
-
cifero
- Membre Naturel
-
par cifero » 11 Mar 2008, 21:13
salut,
t d'accord qu'un point d'intersection est à la fois sur une droite et sur l'autre ?
alors si t'es d'accord, tu as la solution. si ce point existe, il peut correspondre aux deux équations
y = 960
y = 55 x + 300
pour ce cas là, tu vois bien que dans la première equation y vaut toujours 960, bref ça fait une droite horizontale
et l'autre, elle monte vers la premiere et elle va la croiser, quand elle va la croiser, le point d'intersection aura forcement y = 960
alors tu ecris 960 = 55 x + 300 et comme ça tu va chercher le x qui te permet de verifier cette equation. et voilà !
en fait à chaque fois, si ce point existe il verifie les 2 équations de droite.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités