Exercice

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
nicu

exercice

par nicu » 07 Nov 2013, 01:22

bonjour, je voudrais percer trois trou a distance egale sur un cercle avec le diametre de 1 ,102. Vous avez un idee comment faire ?

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 07 Nov 2013, 08:24

nicu a écrit:bonjour, je voudrais percer trois trou a distance egale sur un cercle avec le diametre de 1 ,102. Vous avez un idee comment faire ?

oui j'ai une idée je pense aux angles au centre (et une chignole si c'est du bricolage) :zen:

mais plus sérieusement, la division en 6 arcs égaux de 60° puis de 120° te mènent vers la solution !

mathafou
Membre Relatif

par mathafou » 07 Nov 2013, 12:56

Bonjour,
mouette 22 a écrit:(et une chignole si c'est du bricolage)
des trous de diamètre 1 ,102 ce n'est plus du bricolage, c'est de la mécanique de haute précision.
alors "la chignole" bof
c'est forcément avec une machine outil
et une machine outil sans plateau diviseur ça existe ça ? (ou qui prend directement ses consignes du logiciel de CAO)

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 07 Nov 2013, 13:13

mathafou a écrit:Bonjour, des trous de diamètre 1 ,102 ce n'est plus du bricolage, c'est de la mécanique de haute précision.
alors "la chignole" bof
c'est forcément avec une machine outil
et une machine outil sans plateau diviseur ça existe ça ? (ou qui prend directement ses consignes du logiciel de CAO)

alors tu as bien lu le texte ???moi j'ai lu que le diamètre qu 'on donne c'est pas celui des trous :mur:

mathafou
Membre Relatif

par mathafou » 07 Nov 2013, 13:54

mouette 22 a écrit:alors tu as bien lu le texte ???moi j'ai lu que le diamètre qu 'on donne c'est pas celui des trous :mur:
tu as raison
Mais que ce soit le diamètre des trous ou le diamètre du cercle sur lequel il faut placer les trous, le problème pratique sera le même : c'est tout de même de la "haute précision" la précision relative de 10^-3

même en supposant que l'unité donnée soit le mètre, ça veut dire positionner les trous au mm près sur une distance en mètres
il faut un soin extrème pour faire ça "à la main" (au mètre ruban et à la chignole), si tant est que on ne soit pas "illusionné" par les graduations du mètre ruban sans voir qu'il est plus ou moins décalé.

mais bon passons
Tout ceci ne relève pas des maths en fait mais du problème pratique soulevé par nicu de faire des trous réels.

La partie maths c'est déja dit (tu l'as dit), c'était juste ta "chignole" qui me faisait réagir je vois la chignole à manivelle de mon grand père ...
Image(wikipedia)

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 07 Nov 2013, 15:47

Il n'y a rien de péjoratif dans le mot chignole !! c'est dans le dictionnaire !
Ici on est en maths niveau 4ème .. et je pense avoir répondu à la question ,de plus il n'y avait aucune unité de mesure :lol3:

Retourner vers ✎ Collège et Primaire