Exercice sur les angles

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Lila2008
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Exercice sur les angles

par Lila2008 » 08 Jan 2013, 18:37

Voila l'exercice
pour repérer un point sur le globe terrestre ,on utilise les coordonées geographiques definies par deux mesures d'angles
la longitude :EST (notée E) ou ouest (notée W) repérée par rapport au meridien de greenwich
la latitude :nord (notée N) ou sud (notée S)repérée par rapport a l'equateur
par exemple ,le point P de la figure (1) a pour longitude 40°E et pour latitude 80°N
a) sur la figure (2) le point M est située a l'intersection du méridien de Greenwich et de l'Équateur.
préciser les coordonnées geographiques des points A,B,C,D,F et G

[img]JPEG[/img] http://www.ilemaths.net/forum-sujet-416234.html

c'est la photo :)


Pour fair simple j'ai rien compris mais rien du tout



Valentin03
Membre Relatif
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Enregistré le: 23 Déc 2012, 13:08

par Valentin03 » 09 Jan 2013, 03:14

Salut Lila2008,
Pour débroussailler un peu le terrain:
Imagine deux axes; un vertical, un horizontal.
Au bout de l'axe horizontal, il y a un avion qui tourne autour de la terre.
Un tour complet fait 360°. Comme on a mis un zéro à grenwicht, mais qu'on a décidé de faire une gauche (longitude ouest) et une droite ( longitude est), on a donc divisé ces 360° en deux. 180° d'un côté, 180° de l'autre.

Pour l'axe vertical: imagine une pomme posée sur la table, la queue vers le haut, on la coupe en deux, de haut en bas.
Si on regarde la face coupée, on voit un cercle. Donc 360°. il y a un haut(le nord), un bas (le sud); une partie droite et une gauche.
Comme pour le cas précédent on a 180° pour la moitié gauche, et 180° pour la partie droite.
Or on a décidé de mettre le zéro pile entre le haut et le bas (l'équateur).; et comme l'équateur fait tout le tour, on se retrouve avec un zéro à droite, et un zéro à gauche.
On est donc obligé de couper les 180° en deux; 90° de l'équateur au pole nord(latitude nord) et 90° de l'équateur au pole sud (latitude sud). Et ça, tout le tour.
Ta photo n'est pas assez nette pour aller plus loin.
Je te conseille le logiciel "Paintstar" (free) avec lequel tu pourra améliorer les choses avec un peu de pratique.

Valentin03
Membre Relatif
Messages: 429
Enregistré le: 23 Déc 2012, 13:08

par Valentin03 » 09 Jan 2013, 18:03

Valentin03 a écrit:Ta photo n'est pas assez nette pour aller plus loin.
Je te conseille le logiciel "Paintstar" (free) avec lequel tu pourra améliorer les choses avec un peu de pratique.

Si ça t'interesse de comprendre, j'ai regardé ta photo de plus prés. Alors:
Dans le plan horizontal, on a deux angles; un de 82° (formé par deux traits qui vont du centre du monde à l'équateur) et un, à sa gauche, plus fermé (aigu), dont je ne peux pas voir la valeur.
Ces trois traits formants deux angles, sont dans le plan horizontal.

L'angle de 40° dont un côté est un trait qui va du centre du monde à l'équateur ( qui est donc un trait horizontal), et dont l'autre côté est un trait pointillé qui va de: B, vers: A. Puisque A et B ne sont pas sur l'équateur,
Cet angle ne peut être que dans le plan vertical.

Donc le point B, est situé à l'aplomb (dans le même plan vertical) que le trait horizontal qui va de O à l'équateur, et dont on connait la longitude Est, (Est, car à droite de Greenwicht) Qui est de: .....°
Sachant qu'il y a des latitudes Nord et Sud et que le zéro est sur l'équateur, on peut dire que B est à: ...° de latitude; ..., et à: ..° de longitude: ..
Pour calculer le point A:
Il faut imaginer que le plan vertical qui contient le point B, est exactement à 90°(angle droit) du plan vertical qui contient le segment OM (Greenwicht).
Dans ce cas, les longitudes de A et de B seraient égales à 90°.(égales entre elles)
Or ce n'est pas le cas. O étant le centre (point de pivot), quand l'angle (par rapport au 90° imaginés) diminue d'un côté, il augmente de l'autre côté.
En passant tu dira à ton prof: que donner un problème pour le lendemain, ce n'est pas l'idéal pour prendre le temps d'y réfléchir.
Et si tu est gonflée, ou si le prof est sympa, tu peux ajouter: que c'est les canards que l'on gave, même que ça les rends malades.

 

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