Valentin03 a écrit:Ta photo n'est pas assez nette pour aller plus loin.
Je te conseille le logiciel "Paintstar" (free) avec lequel tu pourra améliorer les choses avec un peu de pratique.
Si ça t'interesse de comprendre, j'ai regardé ta photo de plus prés. Alors:
Dans le plan horizontal, on a deux angles; un de 82° (formé par deux traits qui vont du centre du monde à l'équateur) et un, à sa gauche, plus fermé (aigu), dont je ne peux pas voir la valeur.
Ces trois traits formants deux angles, sont dans le plan horizontal.
L'angle de 40° dont un côté est un trait qui va du centre du monde à l'équateur ( qui est donc un trait horizontal), et dont l'autre côté est un trait pointillé qui va de: B, vers: A. Puisque A et B ne sont pas sur l'équateur,
Cet angle ne peut être que dans le plan vertical.
Donc le point B, est situé à l'aplomb (dans le même plan vertical) que le trait horizontal qui va de O à l'équateur, et dont on connait la longitude Est, (Est, car à droite de Greenwicht) Qui est de: .....°
Sachant qu'il y a des latitudes Nord et Sud et que le zéro est sur l'équateur, on peut dire que B est à: ...° de latitude; ..., et à: ..° de longitude: ..
Pour calculer le point A:
Il faut imaginer que le plan vertical qui contient le point B, est exactement à 90°(angle droit) du plan vertical qui contient le segment OM (Greenwicht).
Dans ce cas, les longitudes de A et de B seraient égales à 90°.(égales entre elles)
Or ce n'est pas le cas. O étant le centre (point de pivot), quand l'angle (par rapport au 90° imaginés) diminue d'un côté, il augmente de l'autre côté.
En passant tu dira à ton prof: que donner un problème pour le lendemain, ce n'est pas l'idéal pour prendre le temps d'y réfléchir.
Et si tu est gonflée, ou si le prof est sympa, tu peux ajouter: que c'est les canards que l'on gave, même que ça les rends malades.