Exercice de géométrie (4ème)

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Antoiine62820

Exercice de géométrie (4ème)

par Antoiine62820 » 16 Oct 2010, 09:49

Bonjour je souhaite avoir de l'aide pour mon exercice de math:
Tracer un triangle STU.Marquer I,le milieu de [TU].La parallèle à (SI) passant par T coupe (SU) en R et la parallèle à (SI) passant par U coupe (ST) en V.Marquer les points R et V.

Sella donne un parallélogramme (mais on ne le sais pas encore).

Voici la question qui me pose problème:
1)Pour démontrer que RVUT est un parallélogramme , faut-il utiliser la propriété suivante: Pour qu'un quadrilatère sois un parallélogramme il faut que c'est cotes opposée soient parallèle et égaux ou Pour qu'un quadrilatère sois un parraléloggramme ses diagonales se coupent en leur milieu.

Merci !

Sve@r

par Sve@r » 16 Oct 2010, 10:10

Antoiine62820 a écrit:Bonjour je souhaite avoir de l'aide pour mon exercice de math:
Tracer un triangle STU.Marquer I,le milieu de [TU].La parallèle à (SI) passant par T coupe (SU) en R et la parallèle à (SI) passant par U coupe (ST) en V.Marquer les points R et V.

Cela donne un parallélogramme (mais on ne le sais pas encore).

Voici la question qui me pose problème:
1)Pour démontrer que RVUT est un parallélogramme , faut-il utiliser la propriété suivante: Pour qu'un quadrilatère sois un parallélogramme il faut que ses cotes opposée soient parallèle et égaux ou Pour qu'un quadrilatère sois un parraléloggramme ses diagonales se coupent en leur milieu.

Merci !

Toute propriété est utilisable. Si t'arrives à prouver que les cotés sont parallèles et égaux alors c'est bon. Si t'arrives à prouver que les diagonales se coupent en leur milieu alors c'est bon aussi.
Ici je te conseillerais de te focaliser sur les diagonales...

Antoiine62820

par Antoiine62820 » 16 Oct 2010, 11:37

OK je vais voir et je vous dirait quoi !

Antoiine62820

par Antoiine62820 » 16 Oct 2010, 12:28

Alors , j'ai trouver mes maintenant on me demande de démontrer que S est me milieu de [TV] et de prouver que S est le milieu de [RU], comment faire ... ?

Merci .

Antoiine62820

par Antoiine62820 » 16 Oct 2010, 12:30

OK je vais voir et je vous dirait quoi !

Sve@r

par Sve@r » 16 Oct 2010, 12:53

Antoiine62820 a écrit:Alors , j'ai trouver mes maintenant on me demande de démontrer que S est me milieu de [TV] et de prouver que S est le milieu de [RU], comment faire ... ?

T'es débile ou quoi ? Tu as dit toi-même que les diagonales d'un parallélogramme se coupent en leur milieu. Or R est le prolongement de US et V est le prolongement de TS donc TV et RU se coupent en un point commun S !!!

Retourner vers ✎ Collège et Primaire