Est-ce juste ????

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
the_hacker83
Messages: 2
Enregistré le: 29 Mar 2008, 20:44

Est-ce juste ????

par the_hacker83 » 29 Mar 2008, 20:50

Le plan est muni d'un repère orthonormé (O;I;J); l'unité est le centimetre.

1.Placer les points A(3;2), C(11;2) et S(7;5) et H, milieu de [AC].
2.a.Démontrer que AC=8 et SA=5.
2.b.De même calculer la distance SC.
3.a.Quelle est la nature du triangle ASC ?
3.b.En déduire que les droites (SH) et (AC) sont perpendiculaires. Démontrer que SH=3.
4.a.Placer sur la figure le point A' du segment [SA] tel que SA'=2.
4.b.Tracer la parallèle à (AC) passan tpar A':
Elle coupe [SH] en H'.
4.c.Calculer SA'/SA. En déduire la distance SH'.

Ce que" j'ai répondu: V signifiant "racine carré de..." et les lettres en petits formats sont les indices.

1. J'ai placé les points :-)
2.a. AC = V(Xc-Xa)² + (Yc - Ya)²
AC = V(11-3)² + (2-5)²
AC = V8²+0² = V64 = 8

SA = V(Xa-Xs)²+ (Ya-Ys)²
SA= V(3-7)² + (2-5)²
SA = V(-4)² + (-3)²
SA = V4² + 3² = V16 + 9 = V25 = 5.

* Il y a 4 heures

Détails supplémentaires

Il y a 4 heures
b. SC = V(Xc - Xs)² + (Yc - Ys)²
SC = V pareil que tout a l'heure, avec les mêmes démarches.
SC = 5.

3.a Le triangle ASC est un triangle isocèle car SA=SC il y a donc deux côtés de même longueur, par conséquent ASC est isocèle.
3.b.Comme H est le pied de la hauteur issue de S alors (AC) est parallèle à (SH).
Comme le triangle SAH est triangle en H:
SA²=SH²+AH²
SH²=SA²-AH²
SH²=5²-4²
SH²=25-16
SH²=9
SH=V9=3cm
Donc le théorème de Pythagore permet d'affirmer que SH=3cm.
4.c. SA'/SA = 2/5 = 0,4.
Ensuite il faut démontrer avec le théoreme de pythagore mais je n'y arrive pas aidez moi SVPP !! :-(


MERCIIIIIIIIIIIII A TOOOOOOOOOOOUS !!


Et ça c''est juste ??

Bonjour, j'ai un devoir maison à faire, et je vous demande de bien vouloir me corriger afin que je sois sur d'avoir tout juste.

Ex 1: Consigne
-lire l'énoncé ci-dessous, puis lire la solution proposé par l'élève.
Enoncé:
1Construire un triangle ABC rectangle en B, tel que AB=7cm, BC=3cm.
2.Calculer la mesure de l'angle  (donner la valeur arrondie au degré).
3.Le cercle de diamètre [AB] et de centre I coupe (AC) en E.
a.Démontrer que les droites (BE) et (AC) sont perpendiculaires.
b.On trace par le point I, la perpendiculaire à la droite (BE) qui coupe (BE) en J et (BC) en K.
Démontrer que J est milieu de [BE].
c. Démontrer que CE = 2JK

Ce que j'ai répondu:

1. La figure. :-)
2.Tan = BC/BA = 3/7 = 0.43, Tan-1(0.43) = 23°
Donc  = 23°
3.a. Comme A est la tangente en E a un cercle de centre I alors (BE) est perpendiculaire à (AC).
3.b. Snif je n'ai pas trouvé...
3.c Pareil.

MERCI DE VOTRE AIDE !



Farrell
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par Farrell » 29 Mar 2008, 21:46

Je n'ai que regardé le premier exo pour le moment. Oui toutes tes réponses sont justes. Encore que, pour la 3.a. ce n'est pas parce qu'un triangle à deux cotés égaux qu'il est isocèle, il peut aussi être rectangle ...

Pour la 4.c. c'est le prof. qui vous indique d'utiliser Pythagore ? Car sinon il y a aussi Thalès :


ça dans le triangle SHA.

Puis :

Là tu fais un produit en croix ...

Tu as déjà étudié Thalès en cours ?

Farrell
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 29 Mar 2008, 20:35

par Farrell » 29 Mar 2008, 23:23

Re bonsoir :)

Bon je suis venu me plonger dans le deuxième exo. Pour la question 3.a. je te propose une autre méthode. J'ai fait sur feuille pour des raisons de rapidité.

Premièer page
Deuxième page

Si tu vois plein de "sin" et "tan" c'est pour éviter les erreurs d'imprécision. Après à toi d'adapter à ce que tu veux ...

Mais il me serait utile de savoir en quelle classe tu es pour adapter à ton niveau. Bon là je pense que tu as tout vu en cours :)

Lis bien et pose des questions sur ce que tu ne comprends pas.

PS: Tu peux vérifier sur ton dessin pour voir si tes réponses (ou les miennes) correspondent.

Bonne soirée

 

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