La conjecture sur le carré d'un nombre impair. (3ème)
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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Amara
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par Amara » 09 Jan 2016, 13:45
Bonjour, j'aurai besoin d'aide sur un exercice que mon professeur m'a donné :
L'exercice : Quelle conjecture pouvez-vous émettre sur le carré d'un nombre impair et démontrez-la. J'ai fait la conjecture mais le problème c'est que je ne sais pas comment la démontrer..
Pourriez-vous m'aidez ? merci.
Modifié en dernier par
Amara le 09 Jan 2016, 16:45, modifié 1 fois.
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lop
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par lop » 09 Jan 2016, 15:34
salut,
quelle est ta conjecture déjà

?
dans le titre tu dis impair et dans ton message impair ...
donnes nous ta conjecture et le bon énoncé !
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Amara
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par Amara » 09 Jan 2016, 16:48
Désolé je m'étais trompée.. C'est impair.
Donc ma conjecture est : Je pense que si l'on met un nombre impair au carré, le résultat donnera toujours un nombre impair après comme je l'ai dit plus haut, je ne sais pas comment le démontrer.
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siger
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par siger » 09 Jan 2016, 16:53
Bonjour
Amara a écrit:Désolé je m'étais trompée.. C'est impair.
Donc ma conjecture est : Je pense que si l'on met un nombre impair au carré, le résultat donnera toujours un nombre impair après comme je l'ai dit plus haut, je ne sais pas comment le démontrer.
ecris un nombre impair N sous la forme N = (2n+1) nombre qui est toujours impair quelque soit n
calcule (2n+1)*(2n+1) = N²...
et regarde le resultat!
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Amara
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par Amara » 09 Jan 2016, 17:00
Merci beaucoup, je vais essayer !

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lop
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par lop » 09 Jan 2016, 18:40
Salut moi j'aurais écris ceci,
Si x est impair, il peut s'écrire x = 2n+1(n appartient a Z)
alors x² = 4n² + 4n + 1
x² = 4(n²+n) + 1.
Or 4(n²+n) est pair (car 4=2^2) , ainsi 4(n²+n) + 1 est impair.
Donc si x est impair, x² est impair.
bonne soirée
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Amara
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par Amara » 09 Jan 2016, 18:51
Merci beaucoup pour votre aide !:)
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Sake
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par Sake » 09 Jan 2016, 21:11
L'énoncé pourrait quand-même être mieux posé... Il ne précise pas sur quoi porte la nature de la conjecture.
Faut-il conjecturer que le carré d'un nombre impair est vert ? Onctueux ? Sucré ? Agressif ?
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mathelot
par mathelot » 09 Jan 2016, 21:23
oui, le carré d'un nombre impair est la somme de termes impairs consécutifs en progression arithmétique
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Amara
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par Amara » 10 Jan 2016, 13:37
Sake a écrit:L'énoncé pourrait quand-même être mieux posé... Il ne précise pas sur quoi porte la nature de la conjecture.
Faut-il conjecturer que le carré d'un nombre impair est vert ? Onctueux ? Sucré ? Agressif ?
Eh bien voilà le vrai énoncé :
1 - Calculer 17² (=289)
; 15² (=225)
; 127² (=16 129)
; 125² (=15 625)
2 - Quelle conjecture pouvez-vous émettre sur le carré d'un nombre impair ?
3- Démontrez cette conjectureCe qui revient au même en soit..
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Sake
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par Sake » 10 Jan 2016, 13:50
Amara a écrit: Sake a écrit:L'énoncé pourrait quand-même être mieux posé... Il ne précise pas sur quoi porte la nature de la conjecture.
Faut-il conjecturer que le carré d'un nombre impair est vert ? Onctueux ? Sucré ? Agressif ?
Eh bien voilà le vrai énoncé :
1 - Calculer 17² (=289)
; 15² (=225)
; 127² (=16 129)
; 125² (=15 625)
2 - Quelle conjecture pouvez-vous émettre sur le carré d'un nombre impair ?
3- Démontrez cette conjectureCe qui revient au même en soit..
Evidemment que ça revient au même. L'énoncé est mal posé, mais c'est désormais souvent le cas dans les livres de maths.
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lop
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par lop » 10 Jan 2016, 14:20
Salut, je pense pas que ce soit un exo d'un livre.
en tout cas au collège je me rappelle pas avoir travaillé la parité.
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Pseuda
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par Pseuda » 10 Jan 2016, 14:30
lop a écrit:Salut, je pense pas que ce soit un exo d'un livre.
en tout cas au collège je me rappelle pas avoir travaillé la parité.
C'est un exercice couramment donné en 3ème (plutôt en devoir ou en TP qu'en contrôle) lors du chapitre sur les nombres entiers.
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Sake
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par Sake » 10 Jan 2016, 15:02
lop a écrit:Salut, je pense pas que ce soit un exo d'un livre.
en tout cas au collège je me rappelle pas avoir travaillé la parité.
Tu as raison. Je pense que ça se voit plutôt en primaire.
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Amara
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par Amara » 10 Jan 2016, 16:18
lop a écrit:Salut, je pense pas que ce soit un exo d'un livre.
en tout cas au collège je me rappelle pas avoir travaillé la parité.
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