La Casio Collège 2D+ fx-92 : une cata ?

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Franc49
Membre Naturel

La Casio Collège 2D+ fx-92 : une cata ?

par Franc49 » 30 Aoû 2010, 09:08

Bonjour.

On dit beaucoup de bien des TI.
Vous partagez cet avis ?

Je vois dans une pub. la 'TI-Collège plus' à 13.90 euros.
Qu'en pensez-vous ? Par rapport à la Casio Collège 2D fx-92 ?

Un ami prof. m'a dit que cette année la Casio Collège était une 'cata'. :--:
Vous confirmez ?

Ce n'est pas pour 'discutailler' ... C'est pour un achat ! :id:

Merci d'avance.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 30 Aoû 2010, 12:52

Salut,

l'avantage de la Fx-92 collège est son affichage 2D qui permet l'affichage des fractions et des puissances comme dans les manuels, avec un écran de 5 lignes. Les menus sont en français contrairement à certaines TI et, pour la rentrée, il y a 3€ remboursés sur l'achat de la calculette (j'en fait la promotion, ainsi que les autres Casio, en ce moment chez carrefour).

Les calculettes Casio ne sont pas mauvaises, et pour les collèges/lycées, je les conseille vivement, bien plus que les TI qui sont beaucoup moins intuitives. Par contre, pour le supérieur, le Classpad Casio ou la graph 100+ ne valent pas la TI-89 ou la N-spire.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 30 Aoû 2010, 14:05

Complètement d'accord, au collège je préférais les casio parce que elles sont plus simples a utiliser je trouve. Faut dire qu'on ne se sert jamais de 100% des capacités d'une calculette alors la FX-92 2D elle est très bien !! ( ce n'est qu'un avis personnel)

Dinozzo13
Membre Transcendant

par Dinozzo13 » 30 Aoû 2010, 14:16

Avis personnel que j'approuve également.

N'exploitant pas intégralement la calculatrice au collège, la FX-92 convient tout à fait :++:

Franc49
Membre Naturel

par Franc49 » 30 Aoû 2010, 16:41

Merci pour vos réponses mais ...
il y en a un qui a voté contre sans dire pourquoi ... C'est dommage.

Je viens de passer chez Cultura ... Effectivement -3 euros sur les Casio.
Enfin en général, c'est 14 euros tout rond après remise il me semble.
C'est un 'produit d'appel'.

Je trouve que la TI-Collège est moins classique / sobre au niveau des couleurs. Mais c'est un peu une question de goût.

Au niveau de l'utilisation, je m'y suis mis à fond sur la Casio de mon fils
et je dois dire que cela ne me pose pas trop de problème ...
Je la trouve bien.
Juste un peu bluffé par les possibilités car de mon temps ... :triste:

Donc, je ne vote pas encore puisque je ne peux pas juger vraiment la TI.

Par contre au niveau du lycée, un prof. m'a chaudement recommandé la TI-83 au lieu d'une Casio. Dans sa classe, les élèves se débrouillent bien mieux avec la TI-83.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 30 Aoû 2010, 17:22

Durant ma formation chez Casio, il a été mis en avant les avantages Casio par rapport à TI pour chaque type de calculette, et ce qui est à en retenir est ce que j'ai dit, à savoir que Casio l'emporte largement pour le secondaire, TI est bien meilleur pour le supérieur (bon ça évidemment, ça a pas été dit durant la formation, mais le seul avantage qu'ils aientt trouvé de plus chez la classpad Casio que sur la TI-89, est le fait qu'elle soit tactile...).

La fx-92 Collège 2D+ se vend comme du petit pain, c'est la n°1 des ventes collège, et personnellement, j'en ai vendue pas mal, les parents ont l'air de bien l'apprécier pour leurs bambins. En tout cas, dans le carrefour où j'en fais l'animation, 80% des ventes de calculatrice viennent de Casio.

Edit : Concernant les possibilités de la fx-92, de mémoire, il y a par exemple possibilité de :

- décomposition en facteurs premiers
- calcul de PGCD/PPCM
- Mode Vérification, qui permet de vérifier si un nombre est inférieur ou égal à un autre
- Génération aléatoire de nombres premiers
- Résolution de système d'équations

et surement d'autres que j'ai oubliées. En tout cas, elle a un peu plus de possibilité que la TI collège.

Edit 2 : Quitte à être payé pour faire de la pub, autant rajouter qu'il y a aussi 10€ remboursés sur la Graph 35+ :lol3:

beagle
Habitué(e)

par beagle » 30 Aoû 2010, 20:29

Lorsque je dois me servir de la casio de ma fille,
je trouve le fonctionnement très intuitif:
"fifille vient taper pour papa qui n'arrive mème pas à faire une addition."

Heureusement j'ai par chance pas essayé l'autre modèle.

Ce sont des modèles de calculatrices pour l'enseignement,
pour l'apprentissage,
j'ai une préférence pour les petites calculatrices dédiées aux ptits calculs usuels,
certes on ne fait pas de maths avec ...

Le jour où fifille ne saura pas faire, j'ai pas le sentiment que cela va me plaire d'essayer de comprendre ce truc ...Je poserai la question sur ce forum.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Franc49
Membre Naturel

par Franc49 » 31 Aoû 2010, 14:38

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je profite de tes connaissances Casio pour savoir si l'on peut obtenir DIRECTEMENT le résultat décimal de 3/13 par exemple
(sans utiliser la touche S-D).

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 31 Aoû 2010, 14:58

Sauf erreur, non, ce n'est pas possible. Cela dit, la touche est facilement trouvable et utilisable. Qui plus est, elle permet aussi de faire le chemin inverse, ie de lui entrer un décimal pour qu'elle sorte sa (une) forme "standard".

J'ai lu le fil envoyé par MP. En toute sincérité, pour un élève qui aime les maths et qui comptent en faire beaucoup durant ses études, que ce soit dans le secondaire ou le sup, les TI seront mieux. Maintenant, pour un élève lambda, je maintiens que Casio est bien plus adapté pour le secondaire.

ft73
Membre Relatif

par ft73 » 07 Sep 2010, 09:11

ouais c'est bien connu, Casio c'est super : on peut rentrer xmin>xmax pour faire un graphe, ça ne met aucune erreur et ça renverse horizontalement ledit graphe... Génial. :+++:
Pareil, je trouve excellent le petit triangle remplaçant l'incompréhensible "disp" de TI. :+++:
Puis c'est super intuitif Casio, il suffit de taper sur "optn" pour avoir les fonctions mathématiques. :+++:

Et TI et Casio c'est trop bien, moi je sens vraiment un gros progrès depuis ma Graph 8500 de 1991 : la couleur est vraiment sympa. :+++:

Bref, désolé pour le coup de gueule dans ce fil qui n'en demandait pas, mais j'ai un peu les boules que ces deux fabricants nous refilent leurs vieilleries comme si c'étaient des formule 1. Mais bon, j'ai vu en direct comment leurs petites affaires savent s'attirer la sympathie de nos dirigeants pédagogiques dont les initiales tiennent en deux lettres.
Un eeepc de bonne facture c'est 220 euros, une casio 100 c'est 142 euros. Cherchez l'erreur.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 07 Sep 2010, 11:51

Les TI et Casio supposées être pour le supérieur sont effectivement d'un prix vraiment exorbitant. Par contre, concernant ton coup de gueule sur l'utilisation des Casio, j'en ai eu plusieurs en magasin qui ont eu un peu le même. Faut pas oublier qu'il y a un manuel qui prend 10 minutes à être lu, que ce soit chez TI ou Casio, c'est quand même pas si compliqué que ça une fois l'accès aux principales options lu.

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 07 Sep 2010, 13:23

@Nightmare : tu prends un eeePC comme l'a dit ft73, t'y mets un CAS comme SageMath et hop t'as une énorme puissance de calcul symbolique sous tes mains avec de jolis résultats en LaTeX . Ou alors, si t'as un Iphone, t'as qu'à installer l'appli de Wolfram dessus .

Le seul problème ce serait peut-être pendant l'exam, mais bon, un exam qui teste les capacités de calcul et non pas celles de raisonner est voué à l'échec . De toute façon, vu que les calculettes sont programmables, c'est pas mieux .

Bref, je n'ai jamais compris l'intérêt de ces calculettes .

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 07 Sep 2010, 13:34

Vous oubliez surement que la plupart des personnes qui achètent des calculatrices n'ont pas forcément envie qu'elles fassent téléphone ou aient la possibilité d'aller sur internet...

ft73
Membre Relatif

par ft73 » 07 Sep 2010, 16:23

l'intérêt des calculatrices est qu'elles sont très très solides...
Y'a que la Graph 100 qui a eu des soucis , ce que Casio a eu bien du mal à reconnaître.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 07 Sep 2010, 17:31

Si vous cherchez un autre intérêt, je vous invite à comparer un sac plein de cahiers/livres et classeur auquel on doit rajouter une calculatrice, et le même sac, auquel on devrait rajouter un PC portable...

ft73
Membre Relatif

par ft73 » 07 Sep 2010, 18:31

ou bien imaginez un sac avec des cahiers et un netbook contenant les manuels numériques ?
:king:

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 07 Sep 2010, 18:33

Vivement les programmes de calculs directement implantés dans le cerveau :lol3:

Retourner vers ✎ Collège et Primaire