Carre Magique
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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nathalie75
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par nathalie75 » 26 Oct 2011, 21:55
Bonsoir,
Mon fils en cm1 a un devoir à remettre pour la rentrée : un carré magique.
j'essaie de vous retranscrire le tableau :
donc carré de 3 colonnes et 3 lignes
1 ligne il y a écrit : 7; 7; 13
2 ligne ...............: 15; 9; 3
3 ligne ...............: 5; 11; 11
sous le tableau il est inscrit total = 27
jusque là pas de pb, mais à côté du tableau à droite la maîtresse a rajouté : double
j'ai retourné la question dans tous les sens. si quelqu'un pouvait nous donner une explication,un cheminement, je vous remercie par avance.
Nathalie
bonne soirée
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SaintAmand
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par SaintAmand » 27 Oct 2011, 00:50
Bonsoir,
nathalie75 a écrit:jusque là pas de pb, mais à côté du tableau à droite la maîtresse a rajouté : double
j'ai retourné la question dans tous les sens. si quelqu'un pouvait nous donner une explication,un cheminement, je vous remercie par avance.
Peut-être sa maitresse lui demande t-elle de construire un nouveau carré (qui sera magique) en multipliant par 2 les nombres du premier carré. J'admets que cette interprétation est tordue, mais à défaut de mieux.
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Anonyme
par Anonyme » 27 Oct 2011, 01:49
Bonjour nathalie75
A mon avis cela veut dire que 7 et 7 est un nombre "en double" donc ce n'est pas vraiment un carré magique.....
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nathalie75
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par nathalie75 » 27 Oct 2011, 05:45
bonjour,
merci pour vos réponses,
j'ai essayé la réponse proposée par SaintAmand, mais n'étant pas sûre de moi, j'ai préféré avoir des avis. Je pense que la maîtresse veut en fait que les enfants travaillent les tables de multiplication en quelque sorte.
Car en début d'année, elle faisait des exercices sur le carré magique avec des cases vides mais à présent (elle passe à une autre vitesse) les cases sont pleines et elle nous à juste rajouté le terme "DOUBLE" sans plus de précision dans le cahier de texte.
Encore merci pour votre aide
bonne journée schulhof_2 et SaintAmand.
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beagle
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par beagle » 27 Oct 2011, 08:39
Je pense que la maitresse travaille la distributivité de la multiplication sur l'addition,
les enfants verront que
2x7+2x7+2x13=2x27=2(7+7+13)
elle a une classe de surdoués c'est tout.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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nathalie75
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par nathalie75 » 27 Oct 2011, 11:43
beagle a écrit:Je pense que la maitresse travaille la distributivité de la multiplication sur l'addition,
les enfants verront que
2x7+2x7+2x13=2x27=2(7+7+13)
elle a une classe de surdoués c'est tout.
Bonjour beagle,
bien vu la maligne de maitresse!
le total donné par la maitresse x 2
soit 2x27 = 2x(7+7+13)
ainsi de suite...
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