Très bien.
Félicitations.
Le plus dur c'est de faire les premiers. Après, on prend l'habitude de poser les problèmes en équations et de les résoudre. Alors, on peut s'attaquer à des problèmes de plus en plus complexes! :we:
Avec l'expérience, on fini aussi par chercher à utiliser la méthode la "plus simple" ou la "plus rapide" ce qui permet de traiter des problèmes plus complexes et surtout de faire beaucoup plus vite.
Par exemple, on peut traiter le problème du "chef de gare" sans faire de réduction des distances ou d'unification des temps. Il suffit simplement de ne pas oublier de tenir du compte du temps de trajet plus court de la moto en écrivant la distance parcourrue. C'est à dire en faisant la difèrence entre temps de parcours et heure de la journée.
La rencontre de l'auto et la moto a lieu après un temps de parcours

pour l'auto. Elle aura parcourue la distance

où

km/h.
La moto partant une heure plus tard, elle aura au moment de la rencontre parcourru une distance
)
avec

km/h.
La distance séparant A de B étant AB=239 km, on a au moment de la rencontre :
)
soit

On obtient

On en déduit que la rencontre a lieu à 10h45, que la voiture aura parcourru 176 km (après un parcours de 2.75 h) et la moto 63 km (après 1.75 h de trajet).
On a bien 176+63=239 km.
C'est une question d'habitude ou de préfèrence, on peut travailler en utilisant les heures de la journée dans les équation, ou ne le faire qu'en transformant au moment de résumer les résultats les temps de parcours en horaires.
Cela vaut aussi pour les autres excercice, les équations proposées ne sont pas les seules possibles, il y a souvent pluseurs façon de poser un même problème. C'est pour cela qu'il est important de bien expliquer et nommer les variables et ce que l'on fait.
:lol3: