Bonsoir à toutes et à tous,
Comme vous devez le savoir mieux que quicquonque, vous les experts en maths, les générations actuelles ont tendance à ne plus savoir comment résoudre des exercices de bases (trains qui se croisent,etc...).
Je fais partis de cette génération et je me retrouve coincer devant des problèmes de bases, et je n'ai pas honte de le dire.
C'est pour cela que je poste ici car j'ai besoin de votre aide.
J'aimerais que l'on m'explique comment résoudre :
- les problèmes avec deux trains (ou plus) qui partent de deux villes opposés, et on vous demande de trouver qd ils se croiseront.
Je poste un exemple d'exs pour chaque question.
Deux trains partent en même temps de 2 villes distantes de 500km, l'un roule à 100km/h, l'autre à 150km/h. Ils partent les deux à 14h45. A quelle heure vont-ils se croiser ?
ou Paris et Lille sont reliées par des rails. Toutes les heures, il part un train de chaque ville pour rejoindre l'autre. Les trains roulent tous à le même vitesse et chaque trajet d'une ville à l'autre dure 5H. Combien chaque train croise-t-il de trains allant en sens inverse ?
- les problèmes avec des trains qui se rattrapent :
Un train A quitte la gare à 12h00 et roule à 200km/h.
Un autre train B quitte cette même gare à 13h15 et roule à 225km/h.
A quelle heure le train B rattrapera le train A.
- des problèmes où des gens se partagent des tâches:
Deux personnes mettent 3h pour couvrir une surface de 30m². Quel est le temps mis par 3 personnes pour couvrir la moitié de cette surface ?
ou : Pour construire une maison, 18 ouvriers ont mis 45j. Combien de temps aurait-il fallu avec 27 ouvriers ?
ou : Un bassin a trois robinets. Le premier robinet le remplit en 4h, le deuxième le remplit en 6h et le dernier en 9h. Si les 3 robinets sont ouverts, en combien de temps le bassin sera plein ?
Voici quelques exemples.
Merci d'avance pour le temps que vous accorderez à m'aider, je vous en suis reconnaissant. :we: :we:
Bonne soirée.
ds1990