L'axe perdu (Nathan 6ème)

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
busard_des_roseaux
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l'axe perdu (Nathan 6ème)

par busard_des_roseaux » 19 Mar 2009, 08:44

Bj,

quelqu'un pourrait m'expliquer une méthode pour l'exercice
d'approfondissement n°64 (l'axe perdu) page 200 du livre Transmath,6ème, chez Nathan,programme 2005,ISBN 209171186-1.

Pour ceux qui n'ont pas l'ouvrage:

Les deux segments (disjoints et non parallèles) sont symétriques
par rapport à une droite (d) qui a été effacée.
Reproduire la figure (dessinée page 200) sur papier uni et construire la droite (d) avec les instruments de géométrie.


merçi.



busard_des_roseaux
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par busard_des_roseaux » 19 Mar 2009, 11:24

up........

y a pas un enfant (maximum un 4ème) qui me dirait comment faire ? :doh:

merçi.

echevaux
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par echevaux » 19 Mar 2009, 15:00

Bonjour

Pour démarrer :
Les points A et B sont symétriques par rapport à la droite (d)
signifie
(d) est la médiatrice de [AB]

busard_des_roseaux
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par busard_des_roseaux » 19 Mar 2009, 15:36

up............


quelqu'un peut donner une méthode (en 6ème), svp

on a deux segments inclinés de part et d'autre d'un axe de symétrie.
l'axe de symétrie a été effacé.
les segments sont disjoints, non parallèles.


comment reproduire la figure sur du papier uni , quand on l'a sous
les yeux et des instruments de géométrie
en état de marche, puis reconstituer l'axe.


c'est pas sorcier , quand même ? quelqu'un peut me donner une
méthode de 6ème ? (je sens que je vais terminer l'a-m sur l'ile-aux-maths :hum: )

busard_des_roseaux
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par busard_des_roseaux » 20 Mar 2009, 21:08

up.................................................................................

uztop
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par uztop » 21 Mar 2009, 00:48

Bonjour,

je ne suis plus en 6ème depuis longtemps, mais je crois bien qu'on sait tracer les médiatrices en 6ème; c'est certainement ce qui est demandé dans cet exercice.
Pour reproduire la figure, il y a certainement des coordonnées, sinon je ne vois pas comment on pourrait faire (que ça soit en 6ème ou à un autre niveau)

busard_des_roseaux
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par busard_des_roseaux » 21 Mar 2009, 08:27

merçi uztop pour ta réponse, :we:

j'avais trouvé ça, je voulais savoir si c'était naturel:


pour reproduire deux segments [AB] et [A'B'] , qui se regardent en chiens de faïence de chaque côté d'un axe de symétrie effacé (un peu de poésie le matin, ne nuit pas :doh: :we: )

on reporte les longueurs AB' et BB' au compas,
ce qui permet de placer le point B'
en construisant le triangle ABB'. (idem pour placer A')

ensuite l'axe de symétrie (IJ) est donné par




idem signifie "même chose" en latin

uztop
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par uztop » 21 Mar 2009, 12:53

ta méthode pour reproduire la figure est très bien, je n'y avais pas pensé.

La méthode que tu proposes pour construire l'axe de symétrie risque de ne pas être comprise en 6ème à mon avis. Pour construire le symétrique d'un point par rapport à un axe, on trace la perpendiculaire à cet axe en passant par le point et on reporte la longueur de l'autre côte (tu le sais bien sur, mais c'est comme ça qu'on procède en 6ème)
En construisant la médiatrice, on retrouve bien la notion de perpendiculaire et d'égale distance entre les points

busard_des_roseaux
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par busard_des_roseaux » 22 Mar 2009, 06:25

uztop a écrit:La méthode que tu proposes pour construire l'axe de symétrie risque de ne pas être comprise en 6ème à mon avis.


Pour le point J, il ne doit pas y avoir trop de problème,
car il est l'unique point de rencontre de deux droites symétriques
donc J=J' et J appartient à l'axe de symétrie.


Pour le point I, c plus obscur. Les symétriques des points du segment
[AB'] sont ceux du segment [A'B]
I est à l'intersection des deux segments donc I=I'.

I appartient aussi à l'axe de symétrie , donc cet axe est la droite (IJ).

 

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