Aidez moi Dm de maths pour vendredie :/

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
morulle
Messages: 2
Enregistré le: 25 Sep 2012, 17:21

Aidez moi Dm de maths pour vendredie :/

par morulle » 26 Sep 2012, 12:02

Bonjour ,

Consignes: dans cette exercice , on notera la démarche et la description des recherches.Un résultat non justifié n'aura aucune valeur

Dans le final d'un spectacle de comédie musical , tous les danseurs étaient en piste
. En se regroupant par 2, il en restait 1 tout seul .
. En se regroupant par 3, il en restait 2.
. En se regroupant par 4, il en restait 3.
. En se regroupant par 5, il en restait 4.
Retrouve le nombre de danseurs sachant qu'il étaient moins de 100.

j'y comprends vraiment rien :mur:



Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 19:39

par chan79 » 26 Sep 2012, 12:31

morulle a écrit:Bonjour ,

Consignes: dans cette exercice , on notera la démarche et la description des recherches.Un résultat non justifié n'aura aucune valeur

Dans le final d'un spectacle de comédie musical , tous les danseurs étaient en piste
. En se regroupant par 2, il en restait 1 tout seul .
. En se regroupant par 3, il en restait 2.
. En se regroupant par 4, il en restait 3.
. En se regroupant par 5, il en restait 4.
Retrouve le nombre de danseurs sachant qu'il étaient moins de 100.

j'y comprends vraiment rien :mur:

lsalut
le résultat est un nombre impair (quand on divise par 2, il reste 1)Si on prend tous les multiples de 5, qu'on rajoute 4 et qu'on ne garde que les impairs, ça t'en fait pas beaucoup à tester 9, 19, 29, ...

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 07:03

par ampholyte » 26 Sep 2012, 12:35

morulle a écrit:Bonjour ,

Consignes: dans cette exercice , on notera la démarche et la description des recherches.Un résultat non justifié n'aura aucune valeur

Dans le final d'un spectacle de comédie musical , tous les danseurs étaient en piste
. En se regroupant par 2, il en restait 1 tout seul .
. En se regroupant par 3, il en restait 2.
. En se regroupant par 4, il en restait 3.
. En se regroupant par 5, il en restait 4.
Retrouve le nombre de danseurs sachant qu'il étaient moins de 100.

j'y comprends vraiment rien :mur:


Si je t'écris différent ton problème.

Sois x le nombre de danseurs, on sait que :
- x < 100
- le reste de la division euclidienne de x par 2 est 1 (x%2 = 1)
- le reste de la division euclidienne de x par 3 est 2 (x%3 = 2)
- le reste de la division euclidienne de x par 4 est 3 (x%4 = 3)
- le reste de la division euclidienne de x par 5 est 4 (x%5 = 4)

A partir de ça tu peux exclure de nombreuses possibilités :
- Tous les nombres paires
- Tous les nombres se terminant par 0 ou 5
- La somme des chiffres de ton nombre de doit pas être un multiple de 3
A toi de trouver les autres possibilités qu'on peut exclure pour trouver le résultat ,)

Edit : Chan t'a donné presque la solution =)

fm31
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 21 Avr 2012, 16:32

par fm31 » 26 Sep 2012, 12:36

Bonjour ,

Si tu nommes x le nombre d'acteurs ,
" En se regroupant par 2, il en restait 1 tout seul " . te permet d'écrire x = (g2 * 2) + 1
g2 étant le nombre de groupes par deux .

En ajoutant 1 de part et d'autre on a: x+1 = (g2 * 2) + 1 +1 = (g2 * 2) + 2 = 2 (g2 + 1) Donc x+1 est divisible par 2 .

En faisant de même pour les autres regroupements , tu auras tous les diviseurs de x+1 . Cela te permettra de trouver x+1 et puis x .

Cordialement

beagle
Habitué(e)
Messages: 8746
Enregistré le: 08 Sep 2009, 14:14

par beagle » 26 Sep 2012, 12:51

"dans cette exercice , on notera la démarche "

Ben moi, il me semblait bien avoir déjà fait un truc comme ça, mais cela marchait mieux que là.
Donc je dirais que ma démarche était hésitante, chaloupée.

Alors ce qui avait changé par rapport à l'exo proche est ceci:
au lieu de dire il en reste 4 après 5,
c'était il en manque 1 pour mettre par 5
il en reste 3 après 4 est il en manque 1 pour mettre par 4
il en reste 2 après 3, il en manque 1 pour mettre par 3
il en reste 1 après deux, il en manque 1 pour mettre par 2

Et là c'est beaucoup plus facile, car la stabilité du +1
fait que le nombre recherché moins 1 est multiple de 2,3,4,5
et le premier est ...

PS: nous sommes d'ac que c'est idem fm31.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

morulle
Messages: 2
Enregistré le: 25 Sep 2012, 17:21

par morulle » 26 Sep 2012, 13:12

Merci j'ai compris ! merci merci :)!

fm31
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 21 Avr 2012, 16:32

par fm31 » 26 Sep 2012, 13:31

beagle a écrit:"dans cette exercice , on notera la démarche "

Ben moi, il me semblait bien avoir déjà fait un truc comme ça, mais cela marchait mieux que là.
Donc je dirais que ma démarche était hésitante, chaloupée.

Alors ce qui avait changé par rapport à l'exo proche est ceci:
au lieu de dire il en reste 4 après 5,
c'était il en manque 1 pour mettre par 5
il en reste 3 après 4 est il en manque 1 pour mettre par 4
il en reste 2 après 3, il en manque 1 pour mettre par 3
il en reste 1 après deux, il en manque 1 pour mettre par 2

Et là c'est beaucoup plus facile, car la stabilité du +1
fait que le nombre recherché moins 1 est multiple de 2,3,4,5
et le premier est ...

PS: nous sommes d'ac que c'est idem fm31.



C'est exactement le principe du raisonnement à faire

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite