Une question incomprise!
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
Minineutron
- Membre Relatif
-
par Minineutron » 13 Sep 2009, 18:19
2° Je ne sais pas comment faire ici? J'ai essayé de faire un diagramme énergétique, avec plusieurs niveaux d'énergie, mais je n'arrive pas à trouver la "limite".... je crois que j'ai du mal comprendre, puisque apparemment cela à l'air simple et je complique les choses.....
3° là j'aurais besoin des valeurs des différentes énergies quantifiées de façon à pouvoir calculer les longueurs d'ondes...
donc finalement, il n'ya que pour la 2 que je bloque.. si quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer! merci
-
maurice
- Membre Rationnel
-
par maurice » 13 Sep 2009, 19:15
Il faut 13.57 eV pour ioniser l'atome d'Hydrogène. Donc la collision d'un électrons de 12.1 eV ne permet pas à cet électron d'ioniser l'atome H touché. Mais cela suffit pour l'exciter, donc pour porter cet atome à un niveau électronique élevé.
Le premier niveau est à (3/4)13.57 eV = 10.2 eV. Il peut être atteint par l'atome touché.
Le 2ème niveau est à (8/9)13.57 = 12.06 eV. Il peut aussi être atteint par l'atome touché.
Le 3ème niveau est à (15/16)13.57. C'est trop élevé.
Les transitions possibles sont celles du 2ème niveau vers le 1er, puis du 1er vers l'état fondamental. Mais il y a aussi le passage direct du 2ème niveau vers l'état fondamental.
Vas-y. Calcule la longueur d'onde correspondant à ces transitions. On ne va pas tout faire à ta place.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités