Une question un peu bizarre!!!pardonnez moi des fautsgrammaire (un vietnamien)

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
dama084

une question un peu bizarre!!!pardonnez moi des fautsgrammaire (un vietnamien)

par dama084 » 18 Juil 2005, 20:08

:confused: :) salut tous les membre dans ce forum.je viens de m'inscrire et j'ai ai une question ( ça me casse la tete).alors
Est ce qu'on peut boullir de l'eau par la neige? :confused:

Anonyme

par Anonyme » 20 Juil 2005, 17:56

c'est logiquement pas possible puisque lorsque l'eau boue elle atteint une temperature de 100 degres celsius
je pense que tu parle du froid extreme qui peut te brule la peau cela doit etre un procesus ne pouvant s'applique que a la peau ou quelque chose de organique cela doit etre different pour les mineraux attention ce n'est qu'un raisonnement logique que j'etablie alors je ne t'assure rien

Anonyme

par Anonyme » 21 Juil 2005, 00:01

mais la pression dans la bouteille d'eau change( diminuer) quand on met la bouteille dans la neige .alors ,la temperature de la bouteille va augmenter (non).qu'en pensez vous? je ne sais pas ,c'est une idée.

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 23 Juil 2005, 13:49

bonjour
on peut essayer, mais je ne sais pas si marche, le truc suivant :

- on met de l'eau dans un ballon relié par un tube étanche et solide à un deuxieme ballon simplement rempli d'air, mais d'un gros volume.

- le ballon rempli d'air est mis dans la neige

- on sale la neige (au sel de mer tout bete...)

la neige devrait refroidir à -20 ou -22 °C, l'air dans le ballon se retracter et l'eau , par la depression provoquée, se mettre à bouillir.

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 23 Juil 2005, 16:40

Non inscrit a écrit:mais la pression dans la bouteille d'eau change( diminuer) quand on met la bouteille dans la neige .alors ,la temperature de la bouteille va augmenter (non).qu'en pensez vous? je ne sais pas ,c'est une idée.

Répondre dans l'instabilité me paraît hasardeux. On peut toujours imaginer que tu inventes un procédé qui fasse refroidir l'air tellement rapidement que l'eau n'aurait pas le temps de se refroidir : dans ce cas, effectivement, on peut imaginer que le refroidissement brutal de l'air à volume constant fasse suffisamment baisser la pression pour amener l'eau à bouillir. Mais encore une fois, c'est très hasardeux, le déséquilibre étant difficilement quantifiable.

Par contre si tu fais une expérience lente, où les températures de l'air et de l'eau seraient constamment égales, je crois que le processus aurait tout simplement pour conséquence de faire geler l'eau.

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 23 Juil 2005, 16:51

cesar a écrit:bonjour
on peut essayer, mais je ne sais pas si marche, le truc suivant :

- on met de l'eau dans un ballon relié par un tube étanche et solide à un deuxieme ballon simplement rempli d'air, mais d'un gros volume.

- le ballon rempli d'air est mis dans la neige

- on sale la neige (au sel de mer tout bete...)

la neige devrait refroidir à -20 ou -22 °C, l'air dans le ballon se retracter et l'eau , par la depression provoquée, se mettre à bouillir.

Dans des conditions de pression et de température pas trop extrêmes, la relation fondamentale des gaz parfaits dit que PV=nRT

P est la pression (en pascals=newton/m^2), V le volume (en m^3), n la quantité de gaz dont il est question (nombre de moles), R une constante (8,32 si j'ai bonne mémoire) et T la température en degrés Kelvin. La température T en Kelvins est égale à t+273,15, si t est la température en degrés Celsius.

Ainsi faire passer un gaz au départ à pression atmosphérique et à volume constant (bouteille fermée) de 20°C à -20°C revient à remplacer une température Kelvin de 273.15+20 à 273.15-20, ce qui revient à multiplier la température T par le facteur 0,86 environ. A volume constant PV=nRT montre qu'alors, la pression serait multipliée par le même facteur 0,86. Une pression de 0,86 atmosphère serait largement trop importante pour faire bouillir de l'eau à 20°. Je crois (au pifomètre, certes) qu'il faudrait plutôt viser des pressions vraiment beaucoup plus basses, de l'ordre de 0,01 atmosphère. Là on aurait une chance...

Mais l'idée est bonne. Il faudrait simplement refroidir beaucoup plus...

Anonyme

par Anonyme » 23 Juil 2005, 20:02

le probleme c'est que cette formule ne s'applique que au gaz et l'eau au debut de l'experience est a l'etat liquide ca pose pas un probleme?

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 23 Juil 2005, 22:42

death a écrit:le probleme c'est que cette formule ne s'applique que au gaz et l'eau au debut de l'experience est a l'etat liquide ca pose pas un probleme?

Je parlais du gaz seul. En refroisissant énormément et très rapidement (genre -100°C ou -200°C) l'air (qui est du gaz) on peut peut-être faire baisser pas mal la pression et ainsi faire bouillir l'eau. Mais encore une fois, je ne crois pas réellement à cette expérience car le gaz froid ne manquerait pas de refroidir également l'eau, qui normalement devrait se transformer en glace...
En résumé, par une action très très brutale de refroissement de l'air, avec une connexion suffisamment fine (un tuyau très fin) qui ralentisse les échanges thermiques entre l'air et la surface de l'eau, on peut imaginer que...mais ça me paraît illusoire ! Faudrait qu'un physicien vienne donner son avis : je n'en suis pas un...

Anonyme

Pour les gens tres patient, tres, tres...

par Anonyme » 27 Juil 2005, 19:35

Il parait qu'une casserole mise sur le feu a une chance, si on attend assez longtemps (pr une duree ds le genre inconcevablemt longue, je crois 10 puissance (10 puissance 100) d'années) de se mettre a geler.
Ca doit etre pareil pour faire bouillir de l'eau dans de la neige...

celge
Membre Relatif

??

par celge » 28 Juil 2005, 12:46

:confused: T'es sûr ? (je m'y connais pas très très bien, mais ca me parait bizarre. Y'a t'il une explication ? :eek:

Anonyme

par Anonyme » 28 Juil 2005, 17:50

celge a écrit::confused: T'es sûr ? (je m'y connais pas très très bien, mais ca me parait bizarre. Y'a t'il une explication ? :eek:

si c'est bien de ma reponse dont il s'agit, l'explication est probabiliste.

C'est comme si on avait un singe qui tapait aleatoiremt sur une machine a ecrire pendant une eternite, c'est "presque sur" (proba=1) qu'a momt donné il ecrive (d'une seule traite) le texte integral des miserables de Victor Hugo

Retourner vers ☣ Chimie