Besoin d'aide svp :
Pour préparer des solutions contenant des ions fer II , on utilise souvent du sulfate de fer II heptahydraté ( FeSO4- , 7H2O ) qui se présente sous forme de petits cristaux verts pâles. Ce corps est susceptible , avec le temps , de perdre ses molécules deau , et donc de se déshydrater : on parle defflorescence des cristaux.
Avant de préparer des solutions pour une séance de Travaux pratiques, un agent de laboratoire veut vérifier la bonne conservation du contenu dun flacon.
Il prépare V=500mL de solution aqueuse S en dissolvant une masse m=5.00g de cristaux de sulfate de fer II à tester. Puis il titre Vo= 20.0mL de cette solution S par une solution de permanganate de potassium acidifiée, de concentration molaire en soluté apporté C=1.00 x 10-2 mol.L-1. La coloration rose persistente est atteinte pour un volume versé Ve=14.4mL de solution de permanganate de potassium.
1)écrire léquation chimique de la réaction de titrage.
2)Lorsque la coloration rose persistante est atteinte :
a)comment est appelé létat du système ? justifier la réponse.
b)Etablir le tableau décrivant lévolution du système.
c)En déduire la relation qui lie la quantité de matière n dions
permenganate versé et celle no dions fer II initialement introduits.
d) Calculer ma quantité n dions fer II présents dans la solution S.
3)
a) Le sulfate de fer II pesé par lagent de laboratoire est-il bien heptahydraté ?
b) Pourquoi est-il nécessaire de sassurer de cette hydratation avant de préparer des solutions de concentration précise en soluté apporté ?
Donnée : Couples mis en jeu lors du titrage :
Fe3+ (aq)/ Fe2+(aq) ; MnO4- (aq) / Mn2+ (aq)
MERCI ..
