Bonjour, j'ai deux exercices niveau 1è S à faire pour la rentrée en chimie. Seulement j'ai été de nombreuses fois malade ces derniers temps et j'ai loupé les leçons sur le tableau d'avancement, et je ne sais toujours pas écrire les équations des réactions. Je voudrai que vous m'expliquiez comment écrire une équation, l'équilibrer et aussi, j'aimerai savoir qu'est ce qu'un tableau d'avancement et comment doit-il se faire ...
Voici les énoncés des exercices que je dois effectuer :
I. Composition d'un mélange gazeux.
On considère un mélange gazeux de volume V= 5,0 L contenant des quantités n1 de propane, C3H8 et n2 de butane, C4H10.
1. Déterminer la quantité totale de gaz contenu dans ce volume.
Pour cette question j'ai utiliser la fomule n=V/Vm car il y avait en donnée : " Les volumes gazeux sont mesurés dans des conditions où le volume molaire gazeux Vm vaut 25,0 L/mol .
J'ai donc fait n=5,0/25,0= 0,2 mol.
Est-ce juste ?
Pour la suite je suis bloquée étant donné que je ne sais pas écrire une équation des réactions -_-'
2. On réalise la combustion complète de ce mélange gazeux dans un excès de dioxygène. On obtient du CO2 et de la vapeur d'eau. Ecrire les équations des réactions de combustion complète du propane et du butane.
3. Au cours de cette combustion, on obtient 19,0 L de dioxyde de carbone gazeux. Déterminer la quantité de dioxyde de carbone formé et en déduire, à l'aide de deux tableaux d'avancement, une relation entre n1 et n2.
4. A partir des réponses aux questions 1. et 3., déterminer les valeurs de n1 et n2.
5. Quel est le volume minimal de dioxygène nécessaire pour réaliser cette combustion ?
II. Action de l'acide chlorhydrique sur le zinc.
On plonge une lame de zinc dans une solution d'acide chlorhydrique. On observe un dégagement gazeux et a formation d'ions zinc(II) Zn2+.
1. Décrire une expérience montrant que le gaz dégagé est du dihydrogène.
2. Ecrire l'équation de la réaction.
3. La lame de zinc est à présent placée dans un bécher contenant 250 mL de solution d'acide chlorhydrique de concentration C= 0,10 mol/L.
On laisse la réaction se dérouler quelques instants, puis on retire la lame de zinc et on détermine la concentration en ions hydrogène restants : [H+]=2,5 x 10^-3 mol/L.
a. Déterminer l'avancement de la réaction au moment où on retire la lame.
b. Calculer le volume de dihydrogène dégagé sous une pression p=1,00x10^5 Pa et à une température de 25°C.
c. Quelle est la masse de zinc ayant réagi ?
Voila, je le redis un nouvelle fois, j'aimerai de l'aide et non des réponses, quelques explication concernant les équations des réactions puis de quelle manière les équilibrer et une petite leçon sur les tableaux d'avancements !
Merci beaucoup pour votre aide !
Au revoir...
