Suivi d’une réaction Chimique

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Anonyme

Suivi d’une réaction Chimique

par Anonyme » 11 Déc 2005, 19:09

Voilà j’ai un exercice de Chimie à faire mais je suis bloquée pour la compréhension de l’énoncé..
Mon problème est le suivant :

On réalise un volume V = 100 mL de solution de chlorure de cuivre, en dissolvant une masse m = 13,5 g de cristaux de chlorure de cuivre.

1) Faire le tableau d’avancement de la réaction de dissolution (ça, je sais faire) et en déduire la relation entre les quantités de matière des réactifs et des produits.
2) Calculer la concentration de chaque ions en solution.

Pour cette première partie, j’ai trouvé :

1) xmax = n (CuCl2) = n ( Cu2+) = ( n (Cl-)) / 2

2) […] Donc [Cu2+] = 1,00 mol/L
Et [Cl-] = 2,00 mol/L

Est-ce que vous pourriez me dire si cela est juste ??

Puis, on ajoute un volume V’ = 300 mL de solution d’hydroxyde de sodium de concentration C’ = 5,00 x 10-1 mol/L ; il se forme alors un précipité d’hydroxyde de cuivre.

3) Faire le tableau d’avancement de la réaction et en déduire la relation entre les quantités de matière des réactifs et des produits.
4) Sommes-nous dans les conditions stœchiométriques ? Pourquoi ? Si non, quel est le réactif limitant ?
5) Quelle est la masse totale d’hydroxyde de cuivre formé ?
6) Quelle est la nouvelle concentration de tous les ions en solution ?

C’est ici que je suis bloquée : que signifie « solution d’hydroxyde de sodium de concentration C’ = 5,00 x 10-1 mol/L » car l’équation bilan de la réaction est :
Cu2+ + 2Cl- + Na+ + 2OH- = Cu(OH)2 + 2Cl- + Na+ ; Non ???

Dans ce cas, l’énoncé parle d’une concentration C’ de quels ions ?? Na+ ou OH- ???

Pour la suite je suppose que l’on saura si l’on est dans les conditions stœchiométriques en calculant la quantité de matière des ions de la seconde solution (grâce a C’) et en la comparant aux coefficients de l’équation bilan, non ??

Merci de m’aider si vous le pouvez, cela me serait vraiment très utile…

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 12 Déc 2005, 10:29

Bonjour,
il me semble que ton énoncé dit que "on ajoute un volume V’ = 300 mL de solution d’hydroxyde de sodium de concentration C’ = 5,00 x 10-1 mol/L". Il dit que la solution de NaOH que tu ajoutes à une concentration molaire de 0,5 mole de NaOH par litre. Par besoin de chercher plus compliqué!
Une mole de NaOH correspond à combien de mole d'ion Na+ ou d'ion OH-, d'après toi?

Anonyme

par Anonyme » 12 Déc 2005, 16:59

1 mole d'NAOH correspond a une mole de Na+ et une mole de OH-, non ??? Mais alors pourquoi dans l'équation bilan je me retrouve avec 2OH- et 1Na+ ??

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 12 Déc 2005, 18:54

parce que j'ai comme l'impression que ton équation de bilan est mal équilibrée:

Cu2+ + 2Cl- + Na+ + 2OH- = Cu(OH)2 + 2Cl- + Na+ ;

Bizarre non, ces deux OH- qui trainent tous seuls à gauche! et ces ions Cl- à droite! Deux dont un doit se trouver bien seul!

Anonyme

par Anonyme » 13 Déc 2005, 18:26

Pour les 2 Cl c'est par rappport aux questions précédentes (si je ne me suis pas trompé) mais les deux OH c'est parce que la transformation doit former un principité or un précipité est électriquement neutre, non ?? et puisque Cu devient l'ion Cu2+ il faut 2OH-, non ??

Je vous remerci beaucoup de m'aider, c'est très important....

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Déc 2005, 20:19

si j'écris de manière simplifiée le bilan, j'obtiens:

CuCl2 + 2NaOH <-> Cu(OH)2 + 2NaCl

je n'ai pas écris la forme ionique pour qu tu vois mieux le bilan stoechiométrique.
J'ai écris un <-> parce que ton précipité n'est pas totalement insoluble: il s'établit un équilibre (mais tu peux considérer que le sens vers la gauche est négligeable).
Donc en résumant 1 mole de CuCl2 et 2 moles de NaOH donnent une mole d'hydroxyde de cuivre Cu(OH)2 et 2 moles de NaCl.
Attention : la forme d'écriture n'est pas très orthodoxe, il faut "ioniser"!

Anonyme

par Anonyme » 14 Déc 2005, 18:12

Merci bcp!! j'ai enfin compris!! encore merci pour votre patiente...

Anonyme

par Anonyme » 14 Déc 2005, 18:13

Merci bcp!! j'ai enfin compris!! encore merci pour votre patience...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 14 Déc 2005, 18:54

pas de quoi, you're welcome

Retourner vers ☣ Chimie