Substitution radicalaire d'un alacane
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
kkk
- Membre Relatif
-
par kkk » 06 Mar 2007, 10:36
Bonjour,
Je suis en train de faire un exercice de chimie un peu bizarre..
On effectue une substiuion radicalaire d'un alcane.
La matière première de cette synthèse est le 2-méthylbutane noté RH
Dans une enceinte chauffée à 300° on introduit RH et un dihalogène X2 (Cl2 ou Br2) en défaut de façon à n'observer qu'une monosubstitution d'équaton bilan :
RH + X2 = RX + HX
On propose un mécanisme radicalaire en chaîne :
Initiation thermique : X2 -----> 2X°
Propagation : RH + X° -------> R° + HX
R° + X2 -------> RX + X°
Rupture : 2X° ------------> X2
La première étape de propoagation est l'étape cinétiquement déterminante
Voici ce qui me pose problème :
Dans le cas où les vitesses de substitution d'un quelconque atome d'hydrogène seraient toutes égales déterminer les pourcentages des divers isomères RX pouvant être obtenus (proportions statistiques)
Pour cela je pense que je dois déterminer les divers intermédiaires réactionnles susceptibles de se former (je les ai noté R°)
Le problème est que je suis un peu perdues..car si je n'een détermine pas le bon nombre cela va fausser tous mes calculs..
Pourriez-vous m'aider un peu ?
Merci d'avance,
kkk
-
jeps
- Membre Relatif
-
par jeps » 07 Mar 2007, 11:22
kkk a écrit:Pour cela je pense que je dois déterminer les divers intermédiaires réactionnles susceptibles de se former (je les ai noté R°)
non, pas besoin de faire ça. il faut raisonner avec l'alcane de départ.
statistiquement, on peut obtenir 4 halogénoalcanes différents
je ne sais pas si ce que je vais dire va être très clair, mais essayons.
dans le 2-méthylbutane, il y a 12H
qu'on substitue un H du carbone 1 ou du méthyl, on obtient le mm halogénoalcane. donc la proportion de cette halogénoalcane sera: (3+3)/12=50%
pour le carbone 2 (celui portant le méthyl), il n'y a qu'un seul H. donc la proportion de l'halogénalcane correspondant sera 1/12=8,3%
etc pour les autres...
-
kkk
- Membre Relatif
-
par kkk » 07 Mar 2007, 12:01
Bonjour jeps !
Merci de ton aide,
je comprends un pti peu ce que tu veux dire mais il reste des zones un peu obscures,
En fait à quoi sert l'hypothèse " les vitesses de substitution d'un quelconque atome d'hydrogène seraient toutes égales" ?
D'autre part, pour le carbone 1, pourquoi a t-on 3+3 ? Je suppose que le premier "3" est pour le groupe méthyl, mais l'autre je sèche.
Encore une dernière question (désolé.. :id: ) euh..pourquoi si l'on substitue un H du C1 ou un H au CH3, obtient-on le même halogénoalcane ?
Merci encore, :happy3:
kkk
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités