par maurice » 04 Nov 2006, 21:24
Ce problème me semble particulièrement stupide. Tout se passe comme s'il s'agissait de faire des calculs, des calculs, même s'il n'ont pas de rapport avec la réalité.
En effet, c'est facile de dire qu'"on dissout 0.56 mg de NaClO". Mais ce travail est impossible. On ne peut pas "dissoudre" ou "peser" du NaClO, que ce soit 0.56 mg ou autre chose. C'est une substance qui existe en solution, et qui n'existe qu'en solution. Si on essaie de l'évaporer, elle se décompose.
C'est pareil pour HClO. C'est une substance qui n'existe qu'en solution, et qui se décompose si on essaie de la purifier ou de l'évaporer. On ne peut pas "ajouter" 1, 10 ou 100 mg de HClO.
Enfin, même si on arrivait à la peser, j'aimerais bien savoir comment on fait pour peser 0,56 mg de n'importe quoi. 1 milligramme, c'est à peu près une tête d'épingle. Alors 0,56 mg !..... C'est du délire.
Mais pour finir, admettons qu'on fasse des calculs pour le plaisir d'en faire et d'appliquer une formule. C'est un sport absurde, je te l'accorde. Mais bon, c'est un exercice qui en vaut un autre.
Ce qu'il te manque pour faire ton exercice, c'est la valeur numérique du Ka de HClO. Une fois que tu la connais, le problème est presque résolu. Tu poses que :
Ka = [H+][ClO-]/[HClO]
et tu tires [HClO]