Soluble ou pas?

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
sandrine16
Membre Relatif

soluble ou pas?

par sandrine16 » 23 Aoû 2007, 20:26

bonjour

A mon examen j ai eu un tableau avec differente molecules et je devai les classer selon leur solubilité, ( du plus soluble au moin soluble)
comment sait on qu une molecule est soluble ou pas ( a partir de sa formule moleculaire)

est ce que c est juste?

1) moin y a de carbone et plus la molecule est soluble
2) plus y a de charge et plus la molécule est soluble
3)plus il y a d oxygene plus la molecule est soluble

anima
Membre Transcendant

par anima » 23 Aoû 2007, 20:28

sandrine16 a écrit:bonjour

A mon examen j ai eu un tableau avec differente molecules et je devai les classer selon leur solubilité, ( du plus soluble au moin soluble)
comment sait on qu une molecule est soluble ou pas ( a partir de sa formule moleculaire)

est ce que c est juste?

1) moin y a de carbone et plus la molecule est soluble
2) plus y a de charge et plus la molécule est soluble
3)plus il y a d oxygene plus la molecule est soluble

Dans de l'eau? Tu regardes les criteres de... et merde, j'ai encore oublié le nom de ces criteres.
1) Plus une molécule est "lourde", moins elle sera soluble.
2) Plus une molécule a de potentiels electronegatifs (délocalisations), plus elle sera soluble dans un solvent aqueux.
3) Plus une molécule a de chaines alcanes, moins elle sera soluble.

Le 2) n'est pas tres clair. En gros, CH3OH est soluble presque a l'infini car la molécule est hautement polaire.

sandrine16
Membre Relatif

par sandrine16 » 23 Aoû 2007, 20:35

en fait j avais un ester, un sel, un cetone, ect... et je devais dire qui etai le plus soluble et pourquoi

je ne saurais pa dire si la molecule est lourdre ou pas en voyant la formul moleculaire si?

anima
Membre Transcendant

par anima » 23 Aoû 2007, 20:38

sandrine16 a écrit:en fait j avais un ester, un sel, un cetone, ect... et je devais dire qui etai le plus soluble et pourquoi

je ne saurais pa dire si la molecule est lourdre ou pas en voyant la formul moleculaire si?

Bah si, plus la molécule est lourde, plus elle sera insoluble... Cependant, le facteur n'est pas si fort que ca. Le plus fort, c'est la possibilité de ponts hydrogenes.

Si on te donne un ester, une cétone, un sel, un alcool et un alcane, a masse molaire équivalentes, je répondrai (de gauche a droite, du plus soluble au moins soluble)

Alcool -> Cetone -> Ester -> Alcane, et le sel, ca dépend vraiment de la formule du sel lui-meme...

sandrine16
Membre Relatif

par sandrine16 » 23 Aoû 2007, 20:40

donc si je regarde les masse molaire, je trouve celui qui est le plus soluble, daccor mais est ce que c ette regle marche toujours? si ma molecule est chargé ? par exemple un sel, ou si j ai des double liaison?? donc c-na+ est il plus soluble ke c=o

anima
Membre Transcendant

par anima » 23 Aoû 2007, 20:52

sandrine16 a écrit:donc si je regarde les masse molaire, je trouve celui qui est le plus soluble, daccor mais est ce que c ette regle marche toujours? si ma molecule est chargé ? par exemple un sel, ou si j ai des double liaison?? donc c-na+ est il plus soluble ke c=o

C'est pas si simple, car il y a 3 facteurs. Et en général, la masse molaire est le dernier a prendre en compte.
c-na+ ne peut pas exister tout seul, au fait. Il y a forcément un contrion...

sandrine16
Membre Relatif

par sandrine16 » 23 Aoû 2007, 20:57

tu ne te souvien plus des 2 premier???

entre ces 2 la qui est le plus soluble ?
ch3-ch2-ch2-na+ ch3-ch2-ch=o

anima
Membre Transcendant

par anima » 23 Aoû 2007, 20:58

sandrine16 a écrit:tu ne te souvien plus des 2 premier???

entre ces 2 la qui est le plus soluble ?
ch3-ch2-ch2-na+ ch3-ch2-ch=o

le premier ne peut pas exister seul, il me faudrait donc le 2nd ion afin de pouvoir te dire le degré de dissociation. Point de vue masse molaire, c'est quasi équivalent.
La fonction aldéhyde est légerement polarisée, donc j'aurai tendance a dire que aldéhyde > ion, mais peut-etre pas. Ca fait un bail que je n'ai pas fait de chimie :ptdr:

sandrine16
Membre Relatif

par sandrine16 » 23 Aoû 2007, 21:01

ok merci,

pk tu fais quoi dans la vie?

anima
Membre Transcendant

par anima » 23 Aoû 2007, 21:03

sandrine16 a écrit:ok merci,

pk tu fais quoi dans la vie?

Je viens de finir ma terminale en école européenne; j'ai donc arreté de bosser en chimie il y a presque 8 mois désormais...

(Je vais 'étudier' - car je n'aime pas le mot 'apprendre' - de la physique et de la philo, avec un peu de maths ;)). Et j'ai un boulot qui n'a strictement rien a voir avec la chimie: l'informatique ;)

sandrine16
Membre Relatif

par sandrine16 » 23 Aoû 2007, 21:09

une vie mouvementé comme je vois :) et bien bon courage pour la physique car c est vraiment pas evident BERk

sandrine16
Membre Relatif

par sandrine16 » 24 Aoû 2007, 18:42

entre, un sel, une fonction cetone, alcool,ester, acide carboxylique,derivé halogéné,alcane, alcène, alcyne,ether,

comment peut on les classe ? du plus soluble au moin soluble?

K.Smida
Membre Naturel

par K.Smida » 04 Sep 2007, 16:30

la solubilite des entiter chimique est relier d une facon directe au moment dipolaire de cette dernierer plus le moment dipolaire est grand plus elle est soluble et bein sure il faut definir la nature du solvant.
les groupement qui peuvent assuere la solubiliter sont generalement des groupement ionique par contre le masse molaire peut donner des idee sur le point d ebulution des entiters.

certain colorant a chaine aliphatique sont soluble grasse a leure groupement SO3 Na ainssi que les detergent sont de grosse masse moluculaire et il sont parfaitement soluble :briques:

Retourner vers ☣ Chimie