Couple acide/base, je ne comprends pas!

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Hardtoexplain91
Membre Relatif
Messages: 408
Enregistré le: 07 Oct 2007, 13:54

Couple acide/base, je ne comprends pas!

par Hardtoexplain91 » 11 Jan 2008, 23:02

Bonsoir, je n'arrive pas à faire ces deux exercices: (je les met directement ici pour ne pas faire de multiposts).

La formule de l'acide propanoïque est C3H602.
a) Quelle est la formule de sa base conjuguée?
b) Ecrire la demi-équation acido-basique correspondant à ce couple.
c) Donner la formule d'une espèce chimique ionique, qui, mise en solution dans l'eau, permettrait d'avoir en solution la forme basique.

La vitamine C de formule C6H806 est la forme acide d'un couple acide/base. On en dissout dans de l'eau. Que peut-on dire du pH de la solution?
b) Quelle entité chimique la molécule C6H8O6 est-elle susceptible de céder à une base?
c) Ecrire la demi-équation liant les formes acide et basique du couple. Préciser la forme basique du couple.

Voilà, merci de bien vouloir m'aider!! :we: :we: :we:



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 11 Jan 2008, 23:37

a) La base conjuguée d'un acide dont la formule est donnée a pour formule celle de l'acide avec un atome H en moins, et une charge négative. C'est donc un ion négatif. Vas-y. Cherche !
b) Quand tu auras trouvé tu écris ton équation avec à gauche la formule initiale de l'acide, et à droite celle de la base que tu viens de trouver suivie de plus H+.
c) L'espèce qui donnerait le ion négatif dont on parle en a) et en b) s'obtient en écrivant la formule de l'acide, en lui enlevant un atome H et en le remplaçant par un atome Na.

Je ne vais pas te donner la réponse. Il faut que tu la trouves toi-même. Mais si l'acide était l'acide acétique C2H4O2, la base conjuguée cherchée en a) serait C2H3O2^-, et l'équation cherchée en b) serait : C2H4O2 --> H+ + C2H3O2^-. Quant à l'espèce cherchée en c, ce serait C2H3O2Na.

entropik
Membre Relatif
Messages: 395
Enregistré le: 11 Sep 2006, 15:49

par entropik » 12 Jan 2008, 00:27

Hardtoexplain91 a écrit:Bonsoir, je n'arrive pas à faire ces deux exercices: (je les met directement ici pour ne pas faire de multiposts).

La formule de l'acide propanoïque est C3H602.
a) Quelle est la formule de sa base conjuguée?

ou en semi-développée:
Hardtoexplain91 a écrit:b) Ecrire la demi-équation acido-basique correspondant à ce couple.


Hardtoexplain91 a écrit:c) Donner la formule d'une espèce chimique ionique, qui, mise en solution dans l'eau, permettrait d'avoir en solution la forme basique.

Le propionate de sodium:

Hardtoexplain91 a écrit:La vitamine C de formule C6H806 est la forme acide d'un couple acide/base. On en dissout dans de l'eau. Que peut-on dire du pH de la solution?

Il va diminuer puisque l'acide va libérer des protons et ainsi augmenter l'acidité.
Hardtoexplain91 a écrit:b) Quelle entité chimique la molécule C6H8O6 est-elle susceptible de céder à une base?

Un proton ()

Hardtoexplain91 a écrit:c) Ecrire la demi-équation liant les formes acide et basique du couple. Préciser la forme basique du couple.

Voilà, merci de bien vouloir m'aider!! :we: :we: :we:


Hardtoexplain91
Membre Relatif
Messages: 408
Enregistré le: 07 Oct 2007, 13:54

par Hardtoexplain91 » 13 Jan 2008, 16:25

pourquoi Na pour la forme basique?

entropik
Membre Relatif
Messages: 395
Enregistré le: 11 Sep 2006, 15:49

par entropik » 13 Jan 2008, 19:24

Hardtoexplain91 a écrit:pourquoi Na pour la forme basique?

La forme basique c'est or il faut trouver une molécule qui comporte dans ses ions et qui se dissout facilement. Le sodium étant fortement soluble dans l'eau, on peut être sûr que donnera des ions lorsqu'il sera en solution. Il y a peut-être d'autres possibilités mais je n'en ai pas vu. En théorie on pourrait prendre du potassium car c'est un ion très soluble aussi mais je ne crois pas que la molécule existe

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite