Sens d'évolution d'un système (réaction acide/base)

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
jonses
Membre Relatif

sens d'évolution d'un système (réaction acide/base)

par jonses » 19 Jan 2014, 16:14

Bonjour,

j'ai du mal à bien saisir les raisonnements en chimie, et c'est pourquoi je vous demande de l'aide concernant certains points que je ne comprends pas du tout :

On mélange quatre solutions de même volume de de , de et de chacune de concentration

On note la constante d'équilibre de la réaction :

Après calcul du quotient de réaction initiale peut permettre d'émettre des hypothèses sur la nature de la réaction (totale ou limitée), mais que cette condition ne suffit pas. Je ne vois comment conclure en ne connaissant que l'avancement à l'équilibre.

Est-ce que je peux conclure en disant que la réaction envisagée ne peut pas être considérée comme totale parce que l'avancement à l'équilibre est très petits devant les concentrations apportées ?

Si quelqu'un peut m'aider svp.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 21 Jan 2014, 17:23

Je me demande comment tu t'y prends pour arrive à un avancement pareil, Moi je trouve un nombre bien plus élevé.

jonses
Membre Relatif

par jonses » 22 Jan 2014, 18:19

maurice a écrit:Je me demande comment tu t'y prends pour arrive à un avancement pareil, Moi je trouve un nombre bien plus élevé.

Tu as peut-être oublié le facteur de dilution qui est de 4 (on mélange 4 solutions de même volume).

P.S : j'ai trouvé la réponse à ma question... qui est simple en fait : il faut juste calculer le taux d'avancement...

Retourner vers ☣ Chimie