Saponification du benzoate d'éthyle

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Clem0000
Membre Naturel

par Clem0000 » 25 Mai 2007, 18:57

Bonjour à tous! Je voudrais avoir quelques indications pour cet exercice, y'a une question qui me "turlupine"

Dans un ballon, on introduit V=10 mL de benzoate d'éthyle, V'=25mL de solution de soude à C'= 4mol/L et qq grains d epierre ponce. On adapte un réfrigérant et l'on chauffe. Le mélange obtenu est refroidi , puis traité par un excès d'acide chlohydrique. Un solide précipite. après filtration, il est séché et pesé. Sa masse est m = 7,2 g.

=> la question 1) était écrire l'equation de la réaction de saponification et détreminer la quantité de chacun des réactifs introduits dans le ballon.
ce que j'ai écrit : benzoate d'éthyle + ions hydroxyde = ion benzoate + éthanol
avec ni(benzoate d'éthyle) = masse volumique *volume / masse molaire = 7,0 * 10^-2
et ni(HO-) = C'*V' = 1,0 * 10^-1

2) cette question me pose problème : Ecrire l'equation de la réaction qui se produit à l'ajout de la solution d'acide chlorhydrique: ça ça va car on nous donne le couple acide chlorhydrique et sa base conjuguée
Mais ensuite " Calculer sa constante d'équilibre et conclure"
Alors on nous donne le pka et je trouve alors K= 16000!!!!! c'est étrange non?
Et puis pour conclure j'en ai aucune idée

3) calculer le rendement de la réaction de saponification
J'ai bien trouvé quelque-chose en associant l'equation de réaction de la question 1) et la réaction acido-basique de la question 2) et je trouve un rendement de 69% en prenants xmax = 7,0* 10^-2 mol . mais je ne me sers pas du tout de la constante d'équilibre donc je suppose qu'il y a un problème.

Jespère que quelqu'un pourra m'aider et vérifier mon raisonnement!!! Merci!!!

tbotw69
Membre Relatif

par tbotw69 » 25 Mai 2007, 19:01

Clem0000 a écrit:2) cette question me pose problème : Ecrire l'equation de la réaction qui se produit à l'ajout de la solution d'acide chlorhydrique: ça ça va car on nous donne le couple acide chlorhydrique et sa base conjuguée
Mais ensuite " Calculer sa constante d'équilibre et conclure"
Alors on nous donne le pka et je trouve alors K= 16000!!!!! c'est étrange non?
Et puis pour conclure j'en ai aucune idée

Il n'y a absolument aucun problème, au contraire ... plus il y a de précipité, plus on est content !! Et comme K = 16 000, la réaction est totale, ce qui est tant mieux (si tu veux produire un maximum de produit).

Pour la 3), je ne sais pas trop, mais effectivement, ça parait bizarre (mais peut être que je me trompe). Je ne peux pas te répondre, désolé.

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 25 Mai 2007, 22:07

Ben la conclusion, c'est que la réaction est totale :marteau:

Pour la 3/ Tu as la masse que tu recuperes, il te suffit de le convertir en nombre de mole par M (Masse molaire) pour obtenir xf.

Tu fais ensuite le rapport avec xmax, 7.0 . 10 ^-2

Retourner vers ☣ Chimie