Saponification du benzoate d'éthyle
Bonjour à tous! Je voudrais avoir quelques indications pour cet exercice, y'a une question qui me "turlupine"
Dans un ballon, on introduit V=10 mL de benzoate d'éthyle, V'=25mL de solution de soude à C'= 4mol/L et qq grains d epierre ponce. On adapte un réfrigérant et l'on chauffe. Le mélange obtenu est refroidi , puis traité par un excès d'acide chlohydrique. Un solide précipite. après filtration, il est séché et pesé. Sa masse est m = 7,2 g.
=> la question 1) était écrire l'equation de la réaction de saponification et détreminer la quantité de chacun des réactifs introduits dans le ballon.
ce que j'ai écrit : benzoate d'éthyle + ions hydroxyde = ion benzoate + éthanol
avec ni(benzoate d'éthyle) = masse volumique *volume / masse molaire = 7,0 * 10^-2
et ni(HO-) = C'*V' = 1,0 * 10^-1
2) cette question me pose problème : Ecrire l'equation de la réaction qui se produit à l'ajout de la solution d'acide chlorhydrique: ça ça va car on nous donne le couple acide chlorhydrique et sa base conjuguée
Mais ensuite " Calculer sa constante d'équilibre et conclure"
Alors on nous donne le pka et je trouve alors K= 16000!!!!! c'est étrange non?
Et puis pour conclure j'en ai aucune idée
3) calculer le rendement de la réaction de saponification
J'ai bien trouvé quelque-chose en associant l'equation de réaction de la question 1) et la réaction acido-basique de la question 2) et je trouve un rendement de 69% en prenants xmax = 7,0* 10^-2 mol . mais je ne me sers pas du tout de la constante d'équilibre donc je suppose qu'il y a un problème.
Jespère que quelqu'un pourra m'aider et vérifier mon raisonnement!!! Merci!!!