La saponification
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
Anonyme
par Anonyme » 07 Mai 2005, 15:26
Bonjour à tous !
il s'agit d'une réaction de saponification avec soude et oléine + solvant. Après chauffage, on a récupéré du savon et du glycerol, puis on a fait un relargage avec une solution de chlorure de sodium, et on a filtré sur un Buchner. on me demande ce que contient le filtrat ? (je dirais soude et glycérol, mais la réaction est totale donc il ne devrait y avoir que du glycérol, non ?) Et j'aimerai savoir aussi comment peut on purifier le savon obtenu, et recupérer le glycérol (peut être avec une ampoule à décanter ?).
merci beaucoup pour votre aide.
-
Anonyme
par Anonyme » 11 Mai 2005, 20:00
salut! j'ai fait ce TP y'a pas très longtemps et je pense pouvoir t'aider. Tout d'abord, lorsqu'on fait les tests préliminaires dans les tubes à essais, on constate que le filtrat récupéré et le mélange soude+glycérol ont la même couleur donc en effet le filtrat est bien composé de soude et de glycérol (il faut savoir que le filtre sur Büchner permet de séparer la phase solide de la phase liquide). Pour purifier le savon obtenu, on rince le solide en ajoutant dans le filtre environ 20mL d'eau salée. Par contre, je ne sait pas comment récuperer le glycérol. Bonne chance pour la Bac. Au revoir.
-
Anonyme
par Anonyme » 11 Mai 2005, 21:25
merci beaucoup de m'avoir aidé !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités