Nombre d'oxydation
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
abel
- Membre Relatif
-
par abel » 19 Juin 2006, 15:27
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on calcule le nombre d'oxydation d'une espèce chimique dans une réaction d'oxydo-reduction car cela semble être utile pour tracer les diagrammes E-pH.
PS : niveau maths spé (PSI) donc nul en chimie
Merci.
-
allomomo
- Membre Irrationnel
-
par allomomo » 19 Juin 2006, 16:13
Salut,
Pour préciser les réactions d'oxydoréduction, on associe à un élément chimique à l'état de corps simple ou d'ion monoatomique un nombre, noté en chiffres romains, appelé nombre d'oxydation à partir des conventions qui suivent :
- le nombre d'oxydation d'un élément à l'état de corps simple est nul.
- Plus généralement, le nombre d'oxydation d'un élément sous forme d'ion monoatomique est égal à la valeur algébrique de la charge de l'ion.
J'ai trouvé ça, sur le net.
-
Jacques Lavau
- Membre Relatif
-
par Jacques Lavau » 19 Juin 2006, 16:24
abel a écrit:Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on calcule le nombre d'oxydation d'une espèce chimique dans une réaction d'oxydo-reduction car cela semble être utile pour tracer les diagrammes E-pH.
PS : niveau maths spé (PSI) donc nul en chimie
Merci.
On ne calcule pas quelle espèce chimique est présente. On le sait par des moyens qualitatifs. Les seules choses que l'on puisse calculer c'est combien de quelles espèces peuvent exister en fin de réaction, et éventuellement revenir en arrière sur une hypothèse invraisemblable.
-
abel
- Membre Relatif
-
par abel » 19 Juin 2006, 16:28
Ca je connaissais OK. Par exemple pr Fe3+ le NO est 3... par contre je sais que le fait d'ajouter une molecule de O ou de H change le nombre d'oxydation...
Oui je sais que c'est grace au nombre d'oxydation que l'on peut savoir cela. Ce que je voudrauis savoir c'est comment on le calcule car par exemple si on me donne 6 especes chimiques et qu'il faut tracer le diagramme E-pH, il va falloir que j'envisage toutes les reactions alors qu'avec les nombre d'oxiydation je verrai les reactions possibles quitte à changer quelques trucs si je tombe sur une contradiction.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités