Médicament en solution

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
phoebe
Membre Relatif

Médicament en solution

par phoebe » 16 Avr 2006, 20:13

Salut à tous, je suis en seconde et j'ai un problème concernant la chimie.
J'ai pu répondre aux 4 premières questions mais les deux dernières sont un peu difficiles pour moi. J'espère que vous allez pouvoir m'aider.
Voici l'énoncé:

Une boîte de médicaments contient deux flacons: un flacon A contenant un liquide incolore et un flacon B contenant une poudre blanche. Le mélange des contenus des deux flacons permet d'obtenir une solution qui peut être utilisée en pulvérisations.

Sur la notice intérieure, on peut lire les informations reproduites ci-dessous sur le doc.1. Les quantités de poudre et de solvant y sont indiquées pour 100mL de solution, mais les quantités fournies par les flacons A et B dans une boîte ne permettent de préparer que 10mL de solution.

Composition
Poudre:.................0.246g
Poudre et solvant pour 100mL de solution.

Forme Pharmaceutique et présentation
Poudre et solvant pour solution pour pulvérisation nasale.
Flacon de 10 mL.

5/ A partir des indications de la notice pour 100mL de solution, calculez, en g.L-1, le rapport de la masse de poudre au volume de la solution ou concentration massique de la solution pour pulvérisation.

6/Calculez la masse de poudre effectivement présente dans le flacon B.

Voilà, merci d'avance et merci de me préciser vos démarches de calculs.
:++:

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 16 Avr 2006, 23:44

phoebe a écrit:5/ A partir des indications de la notice pour 100mL de solution, calculez, en g.L-1, le rapport de la masse de poudre au volume de la solution ou concentration massique de la solution pour pulvérisation.

Un rapport c'est le résultat d'une division. Le rapport de la masse de poudre au volume de la solution c'est "(masse de poudre)/(volume de la solution)". La seule chose à laquelle il faut faire attention, ce sont les unités. L'énoncé demande des c'est-à-dire des grammes par litre. Il faut donc diviser des grammes par des litres.

Pour 100mL, il faut 0.246g. la masse (0.246g) est déjà exprimée en grammes, donc il n'y a rien à changer. Mais le volume est exprimé en millilitres. Il faut donc convertir 100mL en litres, ce qui fait 0.1L.
La concentration demandée est donc : 0.246/0.1 grammes par litre soit
phoebe a écrit:6/Calculez la masse de poudre effectivement présente dans le flacon B.

Le flacon contient 10mL, soit 0.01L. Pour savoir la quantité de poudre nécessaire, il faut multiplier la concentration demandée en par le volume.
2,46*0.01 = 0.0246 g ou encore 24.6 mg

phoebe
Membre Relatif

par phoebe » 16 Avr 2006, 23:48

Merci beaucoup pour tes réponses et merci d'avoir pris de ton temps pour m'expliquer tes démarches.
A+ et Bonne continuation :++:

Retourner vers ☣ Chimie