Hellllp exo chimie

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Miss76
Membre Relatif

hellllp exo chimie

par Miss76 » 05 Nov 2006, 20:40

bonsoir a tous, je suis en Tle S et je revise pour un controle de chimie. j'essaie de faire un exo pour m'entrainer , mais je bloque. j'aimerai que quelqu'un m'explique, m'aide, m'informe pour résoudre ce pb!! merci d'avance!!!

en solution aqueuse acide, l'ion hydrogénochromate HCrO4- peut oxyder le propan-2-ol CH3-CH(OH)-CH3 en propanone CH3-CO-CH3. hcRo4- est alors transformé en ion chrome III Cr3+.
on a étudié cette réaction à la température constante 40° C , pour différents mélanges réactionnels.au cours de chaque expérience, le volume V du mélange étudié reste constant. les résultats expérimentaux sont présentés dans les tableaux ci après.pour simplifier l'écriture, le propan-2-ol est noté A et l'ion hydrogénochromate est noté B.
[Xi]0=concentration initiale du constituant Xi
[Xi]=concentration du constituant Xi à l'instant t

1) faire un tableau d'avancement et expreimer les quantité de matière en donction de lavancement x. en déduire les concentrations en fonction de lavancement volumique x(t)/V

2) définir la vitesse volumique de réaction et indiquer comment la déterminer à partir de la connaissance de x(t)*V

3) définir le temps de demi réaction t1/2

je suis perdue aidez moi!!!!

maurice
Membre Rationnel

Propanol

par maurice » 05 Nov 2006, 21:48

Il faut d'abord écrire l'équation équilibrée de la réaction. C'est :

3 CH3-CHOH-CH3 + 2 HCrO4^- + 8 H+--> 3 CH3-CO-CH3 + 2 Cr^3+ + 8 H2O.

Donc chaque fois que tu consommes 2 ion HCrO4^-, tu consommes aussi 3 molécules de propanol.

Je ne peux pas bien t'aider, car je suis suisse, et en Suisse on ne connaît pas le degré d'avancement. Mais si j'essaie d'improviser, je dirai que si le propanol est appelé A, et le ion chromate est B, tu dois avoir :
- en temps t = 0, [A] = [A]o, et [B] = [B]o
- au temps t, [A] = [A]o - 3x/V, et [B] = [B]o - 2x/V

Retourner vers ☣ Chimie