Etat de la matiére

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
rohff940000
Membre Naturel

Etat de la matiére

par rohff940000 » 13 Mai 2008, 20:42

Bonsoir,est ce vrai qu'il existe un quatrième état de la matière?j'ai entendu parler " du plasma",dites moi ce que vous en pensez!merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Mai 2008, 21:21

rohff940000 a écrit:Bonsoir,est ce vrai qu'il existe un quatrième état de la matière?j'ai entendu parler " du plasma",dites moi ce que vous en pensez!merci

Bonsoir,
Tout à fait, le "plasma" est considéré comme le 4eme état de la matière. Il s'agit d'un gaz d'ions et d'électrons, c'est à dire d'atomes qui ont perdus des électrons (le nombre varie et dépend des atomes concernés). Le milieu peut être totalement ou partiellement ionisé et en premiere approche, il est globalement neutre. Généralement, c'est un milieu très chaud, mais pas toujours.
Et pour finir, c'est le 4eme état de la matière, mais c'est le plus répandu dans l'univers visible, puisque toutes les étoiles sont formées de plasma!

Note bien qu'il est probable qu'il existe d'autres états de la matière à découvrir (en cours de découverte..)

rohff940000
Membre Naturel

par rohff940000 » 13 Mai 2008, 21:25

De toute façon on est loin de connaître tout et il restera toujours des choses a connaitre.L'exemple donné de mon cotés était pendant une éclipse avec la chaleur du soleil,et les particules de gaz constituant l'atmosphère de la lune cela provoqué le rayonnement de ces molécules de gaz

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Mai 2008, 21:38

rohff940000 a écrit:De toute façon on est loin de connaître tout et il restera toujours des choses a connaitre.L'exemple donné de mon cotés était pendant une éclipse avec la chaleur du soleil,et les particules de gaz constituant l'atmosphère de la lune cela provoqué le rayonnement de ces molécules de gaz

Je ne comprends pas très bien ton exemple : ce serait l'atmosphère lunaire qui passerait sous forme de plasma pendant une éclipse?

Une question : en quelle classe es-tu?

rohff940000
Membre Naturel

par rohff940000 » 13 Mai 2008, 21:43

1ere S mais le probléme j'ai vu sa sur une encyclopédie des sciences qui est trés succins.J'ai une bonne mémoire c'était marqué,le plasma le quatrième état de la matière qui est due à l'intensité de la chaleur du soleil et cela fait rayonner toute les particules du gaz contenu dans l'atmosphère lunaire.C'est ce qui se passe quand on regarde une éclispe il y a tout autour de la lune un cercle illuminé mais bon quand vous me parlez d'éléctrons de neutralité je comprends largement

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Mai 2008, 22:16

rohff940000 a écrit:,le plasma le quatrième état de la matière qui est due à l'intensité de la chaleur du soleil et cela fait rayonner toute les particules du gaz contenu dans l'atmosphère lunaire.C'est ce qui se passe quand on regarde une éclispe il y a tout autour de la lune un cercle illuminé mais bon quand vous me parlez d'éléctrons de neutralité je comprends largement

le Soleil, comme toute les étoiles, est formé de plasma, et donc sa couronne aussi. De plus, le Soleil éjecte des gaz qui forme le vent solaire, lui-même un plasma.
ce qui me surprend dans ce que tu mentionnes , c'est que l'atmosphère lunaire est très très tenue... Je crois que tu as mal compris l'exemple. Lors d'une éclipse, on étudie le plasma de la couronne solaire qui n'est visible que lors d'une éclipse ou bien avec un instrument qu'on appelle un coronographe.
Voici un lien qui t'expliquera le topo en détail [url="http://www.astrosurf.com/voyager3/syssol/eclipse/pls/art-6.htm"]http://www.astrosurf.com/voyager3/syssol/eclipse/pls/art-6.htm[/url]

Retourner vers ☣ Chimie