Dosage du cao par kmno4

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Hamza89
Membre Naturel

Dosage du cao par kmno4

par Hamza89 » 09 Juin 2023, 09:16

Salut,Nous voulons déterminer le pourcentage d'oxyde de calcium dans un échantillon de minerai de fer. Nous pesons donc 0,2 gramme de l'échantillon et le mettons dans un erlen et ajoutons 30 ml d'acide chlorhydrique et en chauffe. Et puis nous obtenons le solution cacl2. Ensuite, nous ajoutons de l'ammoniac, puis nous ajoutons l'acide chlorhydrique dilué. Et puis on ajoute de l'acétate d'ammonium. Et puis on ajoute de l'oxalate d'ammonium, et on obtient une précipité de cac2o4. Quel est le rôle de l'ammoniac, et du hcl dilué et de l'acétate d'ammonium ? Notez que lors de l'ajout de chacun des matériaux précédents, un changement de couleur se produit.
Et pour plus de détails. Avant d'ajouter de l'ammoniac, la couleur de la solution est jaune clair et lorsque de l'ammoniac est ajouté, la couleur de la solution devient brun foncé. Et après avoir ajouté l'acide chlorhydrique dilué. La couleur de la solution sera jaune clair, comme elle l'était avant l'ajout de l'ammoniaque

DeborahWalker

Re: Dosage du cao par kmno4

par DeborahWalker » 09 Juin 2023, 10:17

Je vais essayer d'enivrer les rôles de chaque substance dans cette méthode d'analyse :

Ammoniac (NH3):
Le changement de couleur observé du jaune clair au brun foncé peut être dû à la formation de complexes colorés entre l'ammoniac et les ions métalliques présents dans la solution.

Acide chlorhydrique dilué (HCl) :
L'ajout de HCl dilué vise à ajuster le pH de la solution avant l'ajout d'acétate d'ammonium.
L'acide chlorhydrique peut neutraliser tout excès d'ammoniac présent dans la solution, permettant une réaction efficace avec l'acétate d'ammonium.

Acétate d'ammonium (NH4C2H3O2) :
De l'acétate d'ammonium est ajouté pour stimuler la formation de précipité de cac2o4.
En présence d'ammoniac et d'ions oxalate, l'acétate d'ammonium fournit des ions ammonium supplémentaires (NH4+) qui réagissent avec les ions calcium (Ca2+) pour former le précipité cac2o4 souhaité.
In the realm of sciences, the fusion of informationand effective work sparks the flames of innovation, propelling us towards new frontiers of knowledge and understanding.

Hamza89
Membre Naturel

par Hamza89 » 09 Juin 2023, 12:15

Je crois que l'oxalate d'ammonium est responsable de la formation de précipité d'oxalate de calcium. Parce qu'ils contiennent des oxalates, qui vont réagir avec le calcium et former de l'oxalate de calcium cac2o4

Hamza89
Membre Naturel

par Hamza89 » 09 Juin 2023, 12:31

Vous avez dit que ( l'acétate d'ammonium fournit des ions ammonium supplémentaires (NH4+) qui réagissent avec les ions calcium (Ca2+) pour former le précipité cac2o4) .L'oxalate de calcium ne contient pas d'ions NH4+. Et le calcium a besoin d'ions oxalate c2o42-. pour former un précipité de cac2o4. Quel est le role des ions nh4+ ? dans un précipité d'oxalate de calcium.

Hamza89
Membre Naturel

par Hamza89 » 09 Juin 2023, 14:15

Quel est le but de fournit d'ions ammonium supplémentaires ? Comment nh4+ reagit avec le calcium pour former de l'oxalate de calcium?Je vois que l'oxalate de calcium n'y est pas contient de nh4

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 10 Juin 2023, 21:32

Voilà enfin des informations claires ! Il y a déjà longtemps que vous nous inondez d'informations incomplètes. Bon ! Ici il s'agit de minerai de fer ! Voilà enfin une information utile. Auparavant, on ne savait rien de la nature de cet échantillon.
Si votre échantillon est un minerai, il contient sûrement du calcaire et de l'argile (mélange SiO2 et Al2O3), comme toute substance tirée du sol. Comme on s'intéresse au fer, et non à la silice et à l'alumine, il faut éliminer ces deux constituants indésirables. C'est pour cela qu'on ajoute de l'acide chlorhydrique, qui dissout l'oxyde de fer et le calcaire, et laisse non attaquée l'argile. On filtre donc cette argile, qui forme un dépôt au fond du récipient. CE FILTRAGE EST ESSENTIEL ! Mais de cela, vous n'en parlez pas ! C'EST UNE ERREUR !
La solution obtenue contient encore des chlorures de calcium et de fer, mais également un peu d'autres ions indésirables (Ba^2+, Mn^2+, Zn^2+, etc.) .
Les traitements suivants ont pour but de se débarrasser de ces ions indésirables. A la fin on obtient une solution acide. Trop acide ! On ajoute de l'acétate d'ammonium qui transforme les ions acides en acide acétique qui provoque une forte diminution des ions H+. On peut songer ajouter de l'oxalate (de sodium ou d'ammonium peu importe) pour précipiter le calcium. Si la solution est trop acide, l'oxalate de calcium ne se forme pas.
Le changement de couleur est dû aux ions ferriques Fe^3+ qui sont jaune-brun en pH acide. Si l'acidité diminue ou disparaît, ces ions se transforment successivement en ion [Fe(OH)]^2+ puis [Fe(OH)2]^+ dont les couleurs varient du jaune au brun.

Hamza89
Membre Naturel

par Hamza89 » 10 Juin 2023, 22:09

Merci.Ici nous cherchons le pourcentage d'oxyde de calcium. Et j'ai appris qu'on ajoutait de l'ammoniac pour neutraliser l'acide chlorhydrique. Mais pourquoi l'acide chlorhydrique dilué a-t-il été ajouté après l'ammoniac, puis l'acétate d'ammonium a-t-il été ajouté ? J'ai une idée que l'acétate d'ammonium agit comme une solution tompon, mais je n'ai pas d'idée claire à ce sujet

Hamza89
Membre Naturel

par Hamza89 » 10 Juin 2023, 22:14

Il est à noter qu'après l'ajout d'acide chlorhydrique dilué, la couleur redevient la même qu'avant l'ajout d'ammoniac. Peut-être que le rôle de hcl dilué pourrait être de neutraliser l'excès d'ammoniac

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 11 Juin 2023, 17:29

Comme vous ne dites pas si et quand il se forme des précipités, et si on élimine ces précipités par filtrage, on ne peut pas répondre à la raison de telle ou telle adjonction.

Hamza89
Membre Naturel

par Hamza89 » 11 Juin 2023, 18:47

le précipité d'oxalate de calcium se forme après l'addition d'oxalate d'ammonium. Et pas avant. Ensuite, nous filtrons le solution dans un papier filtre et lavant le solution. pour éliminer l'excès des ions d'oxalate. Et ce précipité cac2o4 est celui dans lequel le pourcentage de calcium qui nous cherchons. Et nous eliminons les ions oxalate en excès dans le solution qui n'appartiennent pas au précipité d'oxalate de calcium.

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 13 Juin 2023, 21:17

Si vous ne filtrez jamais avant la précipitation finale d'oxalate de calcium, le précipité doit contenir toutes les substances insolubles extraites de l'échantillon de terre, à savoir de l'argile, de la silice, et des hydroxydes de fer, et d'autres éléments peut-être.

Hamza89
Membre Naturel

par Hamza89 » 13 Juin 2023, 23:09

Oui, ces substances sont présents, mais dans un petit pourcentage. Quant à l'échantillon, il se présente sous la forme d'une poudre

Hamza89
Membre Naturel

par Hamza89 » 14 Juin 2023, 18:48

Merci, monsieur Maurice. J'ai compris de vos paroles que l'ajoute de l'ammoniac devient les atomes sous la forme d'un complexe. comme fe(oh)2 et ca(oh)2. Et que se passe-t-il si on ajoute de l'acide chlorhydrique dilué pour ca(oh)2 ?

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 15 Juin 2023, 16:31

Quand on commence par traiter un échantillon de terre par de l'acide chlorhydrique, le calcium se dissout sous forme de CaCl2, ou de ion Ca^2+. Mais la solution obtenue contient aussi les ions aluminium Al^3+, ferreux Fe2+, ferrique Fe^3+, sodium Na+, potassium K+, et des ions moins courants comme Sn^2+, Zn^2+, Mn^2+, etc. Elle contient aussi des substances insolubles comme SiO2 et Al2 O3. Normalement on filtre ces substances insolubles car elles prennent une place inutile et n'intéressent pas l'analyste. Après, on ajoute de l'ammoniaque pour se débarrasser des ions indésirables comme Sn^2+, Zn^2+, Mn^2+, etc, L'addition de NH3 transforme ces ions en hydroxyde insolubles, et on filtre pour les éliminer. Toi, tu ne filtres pas, et c'est bien dommage. De plus, cette adjonction de NH3 est alors du travail de singe !
Après quoi on ajoute de l'acide chlorhydrique pour détruire l'excès d'ammoniaque. Et on ajoute de l'acétate d'ammonium pour rendre le pH de la solution ni acide ni basique, donc proche de 7, et ainsi diminuer le risque de corrosion de la solution précédemment acide.
A la fin on ajoute de l'oxalate d'ammonium qui fait précipiter le calcium sous forme d'oxalate de calcium, insoluble, qu'on filtre. Mais le filtre contient en plus beaucoup d'autres oxalates, dont la présence va fausser la suite du traitement. Car j'imagine qu'à la fin , on dose l'oxalate avec du permanganate ou un autre oxidant, ce qui donne la teneur en calcium si le précipité ne contient que de l'oxalate de calcium. Mais comme tu n'as rien filtré dans les opérations initiales, le résultat te donnera beaucoup plus de calcium que ce que l'échantillon initial n'en contenait.
C'est un peu du n'importe quoi, cette méthode d'analyse. Qui est-ce qui te l'as indiquée ? Est-ce que la personne qui l'a écrite connaît la chimie ?

Hamza89
Membre Naturel

par Hamza89 » 15 Juin 2023, 17:40

Oui ce est vrai. Lorsque nous ajoutons de l'ammoniac, nous constatons la formation d'éléments composés dans la solution. Mais après ajout de l'acide chlorhydrique dilué, on constate la dissolution de ces éléments et le retour de la couleur jaune et claire, comme auparavant. Et il n'y a pas d'éléments insolubles dedans. Je crois qu'une réaction se produit entre l'hydroxyde et l'acide, et l'équation devient Ca(oh)2 + HCl = CaCl2 + H2O. Pour cette raison, nous n'avons pas besoin d'un processus de filtration

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 15 Juin 2023, 20:14

Je crois que je vais arrêter de rajouter mon opinion dans cette discussion. Cela ne sert à rien. Tu restes persuadé de la valeur de ton mode opératoire. Moi pas. Toute les opérations que tu fais ne servent à rien. Elles sont valables pour le calcium, certes. Mais pas pour les autres éléments. Alors bon. Après tout, continue ton mode opératoire bancal. Il va donner des résultats fantaisistes. Mais après tout, tant pis. Et c'est moi que le dis, qui suis vice-président de la Société suisse des professeurs de chimie. Adieu!

Hamza89
Membre Naturel

par Hamza89 » 15 Juin 2023, 22:59

Je respecte votre opinion, monsieur Mauris. Mais je vous ai parlé du problème des substances insolubles, et je vous ai dit qu'elles se dissolvent après avoir ajouté de l'acide chlorhydrique dilué. La solution devient limpide et ne contient aucun élément composé. Et je le vois devant moi. Quant au protocole, il s'agit d'un protocole utilisé dans une usine sidérurgique.

Retourner vers ☣ Chimie