par maurice » 15 Juin 2023, 16:31
Quand on commence par traiter un échantillon de terre par de l'acide chlorhydrique, le calcium se dissout sous forme de CaCl2, ou de ion Ca^2+. Mais la solution obtenue contient aussi les ions aluminium Al^3+, ferreux Fe2+, ferrique Fe^3+, sodium Na+, potassium K+, et des ions moins courants comme Sn^2+, Zn^2+, Mn^2+, etc. Elle contient aussi des substances insolubles comme SiO2 et Al2 O3. Normalement on filtre ces substances insolubles car elles prennent une place inutile et n'intéressent pas l'analyste. Après, on ajoute de l'ammoniaque pour se débarrasser des ions indésirables comme Sn^2+, Zn^2+, Mn^2+, etc, L'addition de NH3 transforme ces ions en hydroxyde insolubles, et on filtre pour les éliminer. Toi, tu ne filtres pas, et c'est bien dommage. De plus, cette adjonction de NH3 est alors du travail de singe !
Après quoi on ajoute de l'acide chlorhydrique pour détruire l'excès d'ammoniaque. Et on ajoute de l'acétate d'ammonium pour rendre le pH de la solution ni acide ni basique, donc proche de 7, et ainsi diminuer le risque de corrosion de la solution précédemment acide.
A la fin on ajoute de l'oxalate d'ammonium qui fait précipiter le calcium sous forme d'oxalate de calcium, insoluble, qu'on filtre. Mais le filtre contient en plus beaucoup d'autres oxalates, dont la présence va fausser la suite du traitement. Car j'imagine qu'à la fin , on dose l'oxalate avec du permanganate ou un autre oxidant, ce qui donne la teneur en calcium si le précipité ne contient que de l'oxalate de calcium. Mais comme tu n'as rien filtré dans les opérations initiales, le résultat te donnera beaucoup plus de calcium que ce que l'échantillon initial n'en contenait.
C'est un peu du n'importe quoi, cette méthode d'analyse. Qui est-ce qui te l'as indiquée ? Est-ce que la personne qui l'a écrite connaît la chimie ?